Adapter les lieux de vie
à la perte d’autonomie

Le vieillissement de la population est une réalité et ne fait que s’accroître grâce à l’amélioration des conditions de vie et aux avancées de la médecine.
Lorsqu’une personne perd en autonomie, certaines habitations où il faisait bon vivre peuvent devenir inadaptées et risquées.
Il est ainsi nécessaire de repenser et d’adapter les lieux de vie grâce à des solutions qui permettent de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap tout en simplifiant le quotidien des soignants.

NOTRE OBJECTIF

Faire connaitre les solutions de la filière électrique du bâtiment et numérique pour :

  • Pallier les déficiences 
  • Faciliter la vie des aidants et soignants dans les logements individuels, collectifs, résidences seniors, EHPAD
  • Encourager leurs recours (aides, études…)
Mask Group-1

LES SOLUTIONS FACE A LA PERTE D’AUTONOMIE

De nombreuses solutions intelligentes peuvent favoriser une vie plus sereine des seniors et leur entourage en fonction des risques et difficultés rencontrées : 

Diminuer le risque de chutes

  • Les solutions de luminosité (chemin lumineux, interrupteur…) s’activent grâce à des capteurs de détection de présence diminuant ainsi drastiquement le risque de chute qui survient la plupart du temps durant la nuit. 
  • Les détecteurs de chute sont également très efficaces pour alerter au plus tôt.

Prévenir l’errance

Sur les 40 000 disparitions inquiétantes signalées chaque année aux forces de l’ordre, 15 % sont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Les solutions de détection alertent immédiatement l’entourage ou les soignants, dès que la personne quitte de son propre chef son domicile ou accède à un espace non autorisé dans un établissement spécialisé.

Pallier les déficiences des personnes en perte d’autonomie

  • Les solutions de pilotage pallient les déficiences (visuelles, auditives, préhension) afin de faciliter l’ouverture et la fermeture des volets, la gestion de la température des pièces, l’allumage de l’éclairage, avec des scénarii du quotidien, que ce soit dans une chambre d’EHPAD ou un logement.
  • Le pilotage des volets roulants, de l’ouverture des fenêtres et de la climatisation peut également être un véritable atout en période caniculaire pour faire face à ces épisodes extrêmes.

Faciliter la vie des aidants

Une personne en perte d’autonomie qui vit seule à son domicile peut oublier de couper le gaz dans sa cuisine ou ne pas identifier une fuite d’eau.
  • Des détecteurs de risques techniques placés judicieusement dans des endroits appropriés (cuisine, salle de bain…), alertent les occupants, mais aussi leurs aidants, voire même des télé-conseillers, s’ils sont couplés à de la télé-assistance.
  • Ces solutions peuvent aussi déclencher des scénarii préétablis dans certains cas : l’ouverture automatique des fenêtres ou des portes pour faciliter l’intervention des pompiers par exemple, ou encore une coupure de l’eau lors de fuite pour sécuriser l’occupant et ses biens…
  • Il est également possible d’identifier une immobilité anormale ou des signes de dégradation de l’activité d’une personne dans le temps (ex : se lever de plus en plus tard, bouger de moins en moins dans son logement…).
  • La détection d’inactivité des personnes âgées ou en situation de handicap est une technologie qui peut être associée à de l’intelligence artificielle pour analyser la consommation d’eau ou d’électricité habituelle et alerter lors d’un scénario inhabituel (ex : l’absence de l’utilisation de l’électricité ou de l’eau pendant plusieurs heures/jours…).

Garantir une bonne connexion

La nécessité d’une connexion internet effective dans chacune des pièces de vie des personnes âgées est nécessaire.

Qu’elles vivent en établissement spécialisé ou à leur domicile, les personnes âgées ou en situation de handicap apprécient de regarder leur feuilleton favori ou encore discuter à distance avec leurs petits-enfants ou leurs proches. Les seniors sont en effet de plus en plus connectés et découvrent aussi les bienfaits de la télémédecine. Avoir dans sa chambre ou à son domicile, une télévision qui fonctionne correctement ou un débit de connexion internet suffisant sur sa tablette pour ne pas devoir choisir entre le son et l’image, n’est plus une option !

Il est donc indispensable que les EHPAD, les établissements spécialisés et les logements dédiés aux seniors soient dotés de prises informatiques multimédia qui restent la seule solution garantissant un très haut débit effectif – en filaire ou en wifi – dans chaque pièce de vie d’un logement ou d’un établissement.

Enfin, pour gérer efficacement les nombreux objets connectés qui assistent les personnes âgées et le personnel médical, il est essentiel de disposer, dans les EHPAD et les établissements spécialisés, d’une infrastructure résistante aux aléas pour remonter les informations vers les serveurs ou les équipes de surveillance.

Liens utiles

Copyright 2021 Ignes, Tous droits réservés - Conception : Give Me More