Réduire l’impact environnemental des produits

Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources, production de déchets… les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations et des grands défis à relever du 21e siècle.

La réduction de l’empreinte environnementale des produits est bien sur une priorité de notre filière. Au-delà des engagements individuels propres à chaque industriel, IGNES accompagne ses adhérents dans des actions volontaires et collectives ainsi que dans la bonne application des réglementations. 

NOTRE OBJECTIF

IGNES accompagne ses adhérents, tant au niveau français qu’au niveau européen, dans une démarche éco-responsable et exemplaire principalement par :

  • la fourniture aux marchés de données fiables sur l’impact environnemental des équipements (PEP)
  • le déploiement opérationnel des filières de recyclage des équipements électiques et électroniques (DEEE pro) et des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment  (PMCB)
  • le développement d’éco-labels officiels dans le secteur de l’éclairage de sécurité
tilleul-arbre

Les Profils Environnementaux Produits (PEP)

Initiés dès 2004 par les industriels d’IGNES et portés par la filière dans le cadre du Programme PEP ecopassport®, les PEP renseignent de manière rigoureuse et objective sur les impacts environnementaux majeurs générés par les équipements, tout au long de leur cycle de vie.

Publiés sur la base PEP et numérisées, ces données environnementales alimentent, via la base INIES, la base de référence française pour le bâtiment, les démarches d’évaluation des performances environnementales des bâtiments promues par les pouvoirs publics pour la réglementation environnementale RE2020.

Afin de communiquer au marché des informations objectives et comparables, les PEP s’appuient sur référentiels sectoriels ou PSR (Product Specific Rules) de chaque secteur dont certains propres aux activités d’IGNES :

La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)

DEEE ou la fin de vie des produits électriques et électroniques

Les producteurs sont responsables des seuls déchets issus des équipements électriques et électroniques (DEEE) qu’ils mettent sur le marché. IGNES se mobilise aux côtés de l’éco-organisme agréé Ecosystem et de ses partenaires du secteur, pour le déploiement de la filière de recyclage dédiée aux DEEE Professionnels.

Opérationnel depuis 2010, ce dispositif de collecte et de traitement permet de concilier maîtrise des coûts, conformité règlementaire et satisfaction des clients et détenteurs.
Des résultats à l’appui : 
1672 producteurs adhérents à Ecosystem, 39 000 tonnes de déchets collectés et 3 407 points de collecte (Chiffres Ecosystem 2019).

Déchets des Produits des Matériaux de Construction du Bâtiment, la REP PCMB

A partir du 1er janvier 2022, une nouvelle filière REP sera créée pour les produits et matériaux de construction du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels.

Les grands objectifs de cette nouvelle REP sont :

  • la reprise gratuite des déchets collectés séparément
  • la collecte et le traitement des dépôts sauvages de déchets du bâtiment
  • le développement des filières de recyclage
  • le renforcement du maillage territorial des points de collecte.

Les produits de construction concernés sont ceux du bâtiment et de la parcelle sur laquelle ils sont construits (voierie privée, canalisations d’eau, de gaz, d’électricité, …)

Les ouvrages de génie civil (ponts, tunnels, voies ferrées, …) et des travaux publics situés en dehors de la parcelle sont exclus.

Les industriels d’IGNES sont concernés par cette nouvelle REP pour le cheminement de câbles, leurs composants ainsi que les boîtes de dérivations.

IGNES se mobilise avec l’ensemble de la profession pour coordonner au mieux les intérêts des produits de la filière électrique, bien que ces produits représentent un faible tonnage au regard des tonnages couverts par la REP Bâtiment.

L’ensemble des éco-organismes agréés devraient être connus d’ici fin 2021.

Conformité aux réglementations européennes sur les substances

REACH ou RoHS

Que ce soit pour REACH ou RoHS, les industriels d’IGNES attestent de leur conformité aux réglementations européennes sur les substances.

  • Le règlement REACH a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement des risques découlant de l’utilisation des produits chimiques. En tant que producteur d’article contenant des substances chimiques, les industriels d’IGNES ont intégré les procédures REACH dans le développement et la fabrication de leurs produits jusqu’à l’information du client final.
  • La directive RoHS exige l’élimination de plusieurs substances dans certains équipements EEE pour faciliter le recyclage des déchets.

Eco-labels : NF environnement 

La certification NF Environnement est un outil de reconnaisance de la qualité écologique d’un produit, délivré par un organisme indépendant. Les produits d’éclairage de sécurité et d’alarme incendie sont couverts par cette certification. Cet écolabel sélectif officiel garantit aux exploitants le meilleur choix de solutions d’éclairage de sécurité, en termes de qualité environnementale et d’économies d’énergie.

Adossé à la marque NF-AEAS Performance SATI, il atteste de la réduction des impacts du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination finale. Son élaboration est le fruit d’une collaboration étroite entre parties prenantes et l’organisme de certification.

3 référentiels sont aujourd’hui en vigueur :