La transition énergétique s’accélère et avec elle, la nécessité de mieux anticiper les nouveaux déséquilibres entre l’offre et la demande d’électricité. Dans ce contexte, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de mettre en place un groupe de travail prospectif ayant pour thème : Gestion dynamique des nouveaux équilibres dans les systèmes bas-carbone. Une mission stratégique confiée à Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée générale d’IGNES, qui en assurera la coprésidence aux côtés de Frédéric Gonand.
Un enjeu crucial pour l’avenir énergétique
L’essor des énergies renouvelables, bien qu’indispensable pour la décarbonation de l’économie, entraine une variabilité accrue de la production électrique. Le système doit faire face à des périodes de forte tension sur le réseau mais aussi à des moments où l’offre dépasse largement la demande. Anticiper ces situations et y répondre efficacement devient un défi incontournable pour garantir la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau électrique.
Objectifs du groupe de travail
Le groupe de travail mis en place par la CRE se fixe plusieurs missions clés :
- Qualifier et quantifier les déséquilibres entre production et consommation d’électricité.
- Identifier les pistes de solutions permettant de mieux anticiper ces écarts et de renforcer la résilience du système électrique.
- Emettre des recommandations pour gérer ces épisodes, adapter la production ou déplacer la consommation aux moments opportuns
Anne-Sophie Perrissin-Fabert souligne l’importance de ces travaux collectifs : « C’est fort de mon implication sur les sujets de flexibilité du quotidien et de sobriété – qui ne rentreront pas directement dans nos travaux – que j’aborde ces réflexions collectives autour de la gestion dynamique des nouveaux équilibres énergétiques à l’horizon 2040. »
Un travail de concertation et de prospective
L’implication d’Anne-Sophie Perrissin-Fabert dans cette mission témoigne de l’expertise d’IGNES dans les thématiques énergétiques et des enjeux liés à l’efficacité énergétique et à la gestion intelligente des consommations. Le travail de ce groupe permettra de nourrir les stratégies publiques et privées en vue de bâtir un système énergétique plus adaptatif, résilient et durable.
IGNES tient à remercier vivement Emmanuelle Wargon et l’ensemble du collège de la CRE, notamment Anthony Cellier, Ivan Faucheux, Valérie Plagnol et Lova Rinel Rajaoarinelina, pour leur confiance accordée à cette mission d’envergure. Cette nomination illustre la volonté d’inscrire l’innovation et l’intelligence collective au cœur de la transition énergétique.