Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tableau Électrique

Au sein de l’infrastructure électrique, le tableau électrique est composé des éléments suivants :
• Enveloppe
• Disjoncteur
• Protection différentielle
• Parafoudre
• Protecteur d’arcs 
• Autres appareillages modulaires pour la commande, la mesure et le pilotage

Enveloppe

Le terme « enveloppe » regroupe différents types de coffrets et d’armoires électriques qui accueillent tous les appareils modulaires de commande et de protection, mais aussi de mesure et de pilotage des installations électriques.

Les coffrets modulaires en matière plastique sont les plus répandus dans les logements individuels et collectifs, ainsi que les bâtiments du petit tertiaire.

Pour ces catégories de bâtiments, les enveloppes sont régies par la norme NF EN 60670 – 24 et la série NF EN 61439.

 

Disjoncteurs

Les disjoncteurs servent à la protection et au sectionnement des circuits électriques. Il existe plusieurs types de disjoncteurs ayant chacun des fonctions complémentaires :

  • Disjoncteur de branchement (ou disjoncteur général) : il coupe automatiquement l’ensemble de l’installation en cas de surcharge ou de court-circuit et permet de couper l’ensemble de l’installation de façon manuelle en cas de besoin/d’urgence
    NF C 62 – 411 : disjoncteur de branchement différentiel
    NF C 62 – 412 : disjoncteur de branchement non différentiel
  • Disjoncteur divisionnaire : il détecte une surcharge ou un court-circuit et coupe l’alimentation du circuit concerné pour éviter l’échauffement ou la détérioration des câbles, ou un début d’incendie.
    NF EN 60898 disjoncteur utilisé dans l’installation fixe 
    NF EN 60934 disjoncteur intégré dans un équipement 

Dispositifs de Protection différentielle

Les Dispositifs de Protection Différentielle permettent de couper automatiquement l’alimentation électrique dès qu’une fuite de courant pouvant avoir des effets sur le corps vivant est détectée. Ils permettent également d’éviter certains départs de feu de source électrique.

 On distingue 2 types d’appareils :

  • Interrupteur différentiel : il détecte les fuites de courant à la terre dues à un défaut d’isolement et coupe l’alimentation du circuit. Il est régi par la norme NF EN 61008 pour l’installation fixe. Intégré dans un équipement mobile, il est régi par la norme NF EN 61540.
  • Disjoncteur différentiel : il réunit les fonctions du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel dans un seul appareil. Il prévient les risques liés à un défaut d’isolement, une surcharge ou un court-circuit. Il est régi par la norme NF EN 61009.

Surveillant un circuit électrique, le contrôleur d’isolement à courant différentiel résiduel (RCM) signale un courant de fuite à la terre sans couper l’alimentation du circuit concerné. Il est régi par la norme NF EN 62020.

Parafoudres

Les parafoudres permettent d’assurer la protection de l’installation électrique, du réseau numérique et des équipements raccordés (par ex. électroménager, multimédia, éclairage LED, infrastructure de recharge pour véhicule électrique…), en limitant les surtensions induites par la foudre à un niveau acceptable. Plusieurs types de parafoudres existent en fonction du circuit à protéger :

  • L’installation électrique basse tension – NF EN 61643 – 11
  • Les réseaux numériques - NF EN 61643 – 21
  • Les installations photovoltaïques (côté courant continu) – NF EN 61643 – 31

Protecteur d’arcs

Les protecteurs d’arcs – aussi connus sous les signes AFDD en anglais ou DPDA en français – permettent de détecter, dès leur apparition, tous les arcs dangereux résultant d’un défaut (par ex. endommagements des isolants des câbles ou connexions des câbles desserrées) et de mettre en sécurité la partie de l’installation électrique concernée afin de réduire les risques d’incendie.