Garantir la sécurité électrique
Selon les chiffres 2024 de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique :
83% des installations électriques de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie électrique.
Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique.
- 30 à 40 électrocutions et 3000 électrisations sont constatées en moyenne chaque année.
Fort de ce constat et de l’électrification des usages, IGNES place la sécurité électrique au cœur de ses défis, dans les bâtiments neufs comme existants.
LES OBJECTIFS DE LA SECURITE ELECTRIQUE
La sécurité électrique, c’est se prémunir des dangers de l’électricité, grâce à la mise en œuvre de mesures de protection contre :
• les chocs électriques (contacts directs, contacts indirects)
• les effets thermiques (échauffements, arcs, défauts d’isolement)
• les surintensités (surcharges, courts-circuits)
• les surtensions (transitoires, atmosphériques)
LES SOLUTIONS
L’électricité fait partie de notre quotidien et tend à devenir LA source d’énergie pour l’ensemble de nos usages. Elle peut toutefois présenter des dangers, vis-à-vis desquels les adhérents d’IGNES proposent des solutions :
Contacts avec des parties sous tension (Contacts directs)
- Contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d’une installation électrique.
- Réponse sécurité : enveloppe, protection différentielle
Contact avec une pièce conductrice en cas de défaut d’isolement (Contacts indirects)
- Contact entre une partie du corps humain et une partie conductrice mise accidentellement sous tension.
- Réponse sécurité : mise à la terre des masses, protection différentielle, disjoncteur
Incendies dus à :
• Un court-circuit : deux conducteurs qui entrent en contact génèrent un appel de courant très important en un temps très court. Cela peut endommager les câbles et enflammer les matériaux situés à proximité.
Réponse sécurité : disjoncteur
• Un défaut d’isolement : du courant s’échappe accidentellement d’un câble et peut provoquer un incendie sur son passage.
Réponse sécurité : protection différentielle
• Une surcharge : des multiprises surchargées ou un chauffage d’appoint peuvent solliciter l’installation électrique de façon excessive. La température du câble augmente et peut enflammer les matériaux environnants.
Réponse sécurité : disjoncteur
• La foudre : lorsque la foudre touche le sol ou une ligne électrique aérienne, une tension importante peut se propager dans l’installation électrique, jusqu’aux appareils branchés, entraînant leur destruction et parfois leur embrasement.
Réponse sécurité : parafoudre
• Un arc électrique dangereux : une connexion mal serrée ou un câble endommagé peuvent provoquer un arc électrique dangereux qui carbonise les matériaux voisins. Dans la durée, le carbone peut s’enflammer.
Réponse sécurité : protecteurs d’arcs
DES OUTILS POUR FAVORISER LA SECURITE ELECTRIQUE AU SEIN DES BATIMENTS
De l’approche réglementaire (Article L134-6 – Code de la construction et de l’habitation – Légifrance, Code du Travail,…) à l’approche filière traduite dans la série de normes NF C 15-100, la sécurité électrique est encadrée.
La serie de normes NF C 15-100 : la référence à respecter pour se conformer à la réglementation des installations électriques neuves
Elaborée au sein de la Commission de Normalisation AFNOR U 15 regroupant l’ensemble des parties prenantes sur le sujet (installateurs électriciens, fabricants de matériels électriques, contrôleurs, représentants de l’administration française, gestionnaire d’électricité…), la série de normes NF C 15-100 fournit des règles de conception, de réalisation, de vérification et d’entretien des installations électriques à basse tension (tension inférieure ou égale à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu) afin d’assurer la sécurité des personnes et le fonctionnement attendu de ces installations. Cette série de normes s’appuie sur les expertises internationales (série de normes IEC 60364) et européennes (série de Documents d’Harmonisation HD 60364) en matière d’installations électriques basse tension.
Sa mise à jour en 2024 a notamment renforcé la protection contre la foudre et permis d’intégrer la protection contre le phénomène d’arcs électriques dangereux. Elle intègre également les règles d’installation des infrastructures de recharge de véhicule électrique et précise le dimensionnement du tableau électrique en présence d’une source locale de production d’électricité.
Le contrôle CONSUEL : le sésame avant toute mise sous tension
Afin de pouvoir être mise sous tension, une installation électrique doit faire l’objet d’un contrôle de conformité encadré par la réglementation et assuré par un organisme placé sous la tutelle des pouvoirs publics : le CONSUEL
Ces contrôles concernent les installations de consommation classiques, y compris certaines infrastructures de recharge de véhicules électriques, ainsi que les installations de production d’électricité.
Le diagnostic électrique pour connaitre l’état de son installation électrique
Le diagnostic électrique peut être utilisé à tout moment de façon volontaire et est obligatoire pour les logements de plus de 15 ans :
- depuis 2009 dans le cadre de la vente d’un logement
- depuis 2018 dans le cadre de la location d’un logement.
Encadré réglementairement (Article L134-7 – Code de la construction et de l’habitation – Légifrance ), le diagnostic électrique est basé sur 6 points de sécurité essentiels.
Sécurité électrique : 6 points pour vérifier votre installation électrique (promotelec.com)
LA SECURITE ELECTRIQUE FACE AUX NOUVEAUX USAGES DE L’ELECTRICITE
IGNES s’investit pleinement dans les instances travaillant
sur la sécurité électrique (travaux normatifs concernant les règles
d’installations électriques ou les matériels électriques eux-mêmes, ONSE, PROMOTELEC…) que ce soit
au niveau français mais également européen et international afin que
l’infrastructure électrique poursuive son évolution vers toujours plus de
sécurité et l’accueil de nouveaux usages :
- Production
locale d’électricité (photovoltaïque, éolienne), stockage (batterie) et
autoconsommation
- Electrification
des modes de chauffages (pompe à chaleur…)
- Recharge
des véhicules électriques et réinjection de l’énergie stockée (V2X)
- Gestion
de l’énergie
- Equipements
électriques connectés
- Télétravail…