Sécurisation des accès

Les ouvrants d’un bâtiment, portes et fenêtres, sont le lien, la jonction avec le monde extérieur.
Pouvoir se faire livrer un repas, proposer un accès facile aux professionnels de santé qui doivent visiter un sénior, s’assurer que les enfants soient bien rentrés, se sentir chez soi en toute sérénité….
La sécurisation vise aussi bien les particuliers que les professionnels pour les situations du quotidien ou de tentative de pénétration malveillante.

 

En effet, la numérisation des bâtiments résidentiels et la mutualisation des espaces tertiaires accroissent les besoins de filtrage et de sécurisation des personnes et des biens, y compris par zones, en fonction de la localisation et de la nature des risques présents.

Qu’est-ce que « la sécurisation des accès » ?

Un système de sécurisation des accès est composé de solutions filaires ou radio qui permettent d’identifier ou de détecter la personne qui pénètre dans le bâtiment, de commander les systèmes de verrouillage et/ou d’alarme, et d’informer localement et/ou à distance. De plus en plus, elles intègrent des fonctionnalités connectées pour faciliter les échanges à distances, échangés effectués de manière sûre grâce à la sécurité numérique. La sécurisation des accès des bâtiments regroupe ainsi 3 grandes familles : le contrôle des accès, l’alarme intrusion et la vidéosurveillance.

Ces systèmes peuvent être utilisés seuls ou d’une manière combinée. Ces solutions constituent le socle technique du bâtiment pour permettre la réalisation de services de téléassistance, télésurveillance.

Systèmes de contrôle d’accès

Systèmes de contrôle d’accès

Ensemble de solutions permettant de filtrer l’entrée dans des sites, bâtiments ou locaux, autorisant ou refusant l’entrée

Systèmes d’alarme intrusion

Ensemble de solutions permettant de détecter l’approche, la pénétration et la présence d’intrus dans des sites, bâtiments ou locaux et de le dissuader par un signal sonore, lumineux ou émanations opacifiantes.

Systèmes de Vidéosurveillance

Ensemble de solutions permettant d’analyser des séquences d’images et de mettre à disposition des informations afin de déclencher les actions appropriées.

Les solutions de sécurisation des accès, c’est l’assurance de :

  • Se sentir protégé dans le bâtiment dans lequel on vit et/ou travaille ;
  • De solutions adaptées à l’environnement du bâtiment et au type de risque rencontré
    (accès, aide à domicile, cambriolages, vandalisme, services (colis), secteur sensible …) ;
  • S’adapter aux changements d’environnement et à l’apparition de nouveaux risques ;
  • Garantir la sûreté d’un bâtiment en exploitation.
Avec le développement des nouveaux usages numériques et l’essor du bâtiment intelligent, les solutions de gestion des accès occupent un rôle déterminant et doivent être plus que jamais smart et safe. 

Que disent la réglementation et les normes ?

Rubrique en cours de construction

Adhérents de l’activité

Pascal Le Roux (CDVI)
Président

Laurent Didier (URMET)
Vice-Président

Karine Bruno (IGNES)
Responsable Sécurisation des accès, 
Evacuation et Mise à l’abri des personnes