Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien Vieillir chez soi : un nouveau guide pratique sur les solutions numériques et domotiques

IGNES et la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens) lancent un guide pratique pour accompagner les professionnels, dont les intégrateurs électriciens, à se saisir et à promouvoir les solutions numériques et domotiques en faveur du bien vieillir dans les logements, les EHPAD et les Résidences Services Seniors. Eligibles à MaPrimeAdapt’, ces équipements facilitent et sécurisent les gestes du quotidien des seniors. Les 150 000 intégrateurs électriciens sont des acteurs de confiance et de proximité vers lesquels les seniors peuvent s’appuyer.

Un guide pratique destiné aux professionnels
Déjà̀ mobilisées en 2021 avec une publication institutionnelle1, la FFIE et IGNES renouvellent leur collaboration au travers du nouveau guide pratique : « Marché de la Silver Economie – Guide Pratique des Solutions Numériques et Domotiques ». Celui-ci présente les nombreuses solutions existantes pour améliorer le confort, la qualité́ de vie, la sécurité́ et favoriser le lien social des personnes âgées, ainsi que les aides et les financements disponibles, dont MaPrimeAdapt’, pour l’adaptation des logements, EHPAD et Résidences Services Seniors.
En outre, le guide apporte des conseils aux intégrateurs électriciens pour valoriser leur savoir-faire et mieux appréhender le marché́ de la Silver économie. Des fiches conseil sont également proposées pour dresser l’état des lieux des équipements du logement du client et, le cas échéant, prescrire des solutions et en estimer le coût.
In fine, l’objectif de ce guide est d’accompagner les intégrateurs électriciens dans leur rôle crucial, aux côtés des fabricants de solutions numériques et domotiques, dans le développement d’une offre de services adaptée pour accompagner les seniors dans leur avancée en âge.

Le bien vieillir, un défi important pour la filière électrique et numérique
Face à l’évolution de la courbe démographique croissante, une filière d’avenir se dessine : la Silver économie. Selon une étude d’EY de 2023, 2,3 millions de logements devront être adaptés au vieillissement d’ici 2033. Cette réalité démographique soulève un défi majeur, mais aussi un potentiel économique considérable. Dès 2027, le marché de l’adaptation des logements au vieillissement pourrait atteindre 1,9 milliard d’euros, selon la même étude.
Que ce soit pour faciliter l’adaptation des logements ou des établissements face à cette évolution démographique, la FFIE et IGNES souhaitent accompagner les entreprises d’intégration électrique et les fabricants de solutions domotiques et numériques à relever ce défi et à développer leurs activités dans le domaine de la Silver économie.

« Pour chaque fragilité́, il existe une solution numérique et domotique. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide à destination des intégrateurs électriciens, au contact direct avec la personne senior, désireuse de faire évoluer son habitat. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière les solutions novatrices et bienveillantes qui peuvent permettre aux personnes âgées d’améliorer leur confort et qualité de vie, chez elles ou dans un établissement. »

Pascal Toggenburger, Président de la FFIE, et Benoît Coquart, Président d’IGNES

Téléchargez le Communiqué de Presse

Téléchargez le Guide