L’éclairage de sécurité durable

Avec 27 millions de luminaires de sécurité installés, l’éclairage de sécurité recèle un gisement important et diffus d’économie d’énergie et d’amélioration environnementale.

Véritable moteur de différenciation et d’innovation pour les fabricants, l’éco-conception accompagne depuis 20 ans le développement des solutions d’éclairage de sécurité. Cette démarche globale et multicritères permet de maîtriser avec méthode, l’impact environnemental des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Matériaux recyclés, sources lumineuses à haut rendement, miniaturisation des batteries, bannissement des substances dangereuses… Tous les axes de progrès sont explorés avec succès par les fabricants pour réduire l’empreinte écologique de l’éclairage de sécurité sans affecter leur fiabilité.

Pour mesurer et attester leurs efforts en éco-conception, les fabricants s’engagent avec le soutien des autorités, à éco-labelliser leurs produits et à publier des Profils Environnementaux Produit (PEP).

Mesurer la performance environnementale de l’éclairage de sécurité

Véritable carte d’identité environnementale, le PEP renseigne, selon un référentiel normalisé et certifié par tierce partie, sur l’impact environnemental des équipements, tout au long de leur cycle de vie.

Publié de manière volontaire par les fabricants (70% des produits mis sur le marché disposent d’un PEP), il permet de mesurer et de comparer l’impact des solutions d’éclairage de sécurité sur l’environnement, sur des bases objectives et transparentes, au travers d’une vingtaine d’indicateurs tels que l’épuisement des ressources naturelles, l’énergie totale consommée, leur contribution à l’effet de serre ou la production de déchets (HWP).

Grâce aux PEP communiqués par les fabricants, les prescripteurs et les clients peuvent désormais maîtriser la contribution de l’éclairage de sécurité à la qualité environnementale des bâtiments. Ils peuvent choisir, en connaissance de cause, les solutions qui répondent aux priorités environnementales de leurs projets de construction et satisfaire aux obligations de la RE 2020.

Pour télécharger gratuitement les PEP :  www.pep-ecopassport.org

Exiger l’excellence environnementale

Les produits d’éclairage de sécurité et d’alarme incendie certifiés NF Environnement se distinguent quant à eux par leur plus-value environnementale exemplaire avérée et régulièrement contrôlée par un organisme indépendant des fabricants.

Cet écolabel sélectif officiel garantit aux exploitants le meilleur choix de solutions d’éclairage de sécurité, en termes de qualité environnementale et d’économies d’énergie.

Ces solutions particulièrement adaptées aux Bâtiments RE2020 et BEPOS ainsi qu’aux constructions réalisées suivant les référentiels Green-Building (HQE, BREEAM ET LEED) diminuent la consommation énergétique globale, optimisent la maintenance, assurent une durée de vie plus longue et facilitent le recyclage.

Adossée à la marque NF-AEAS Performance SATI, la marque NF Environnement atteste de la réduction des impacts du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination finale. Son élaboration est le fruit d’une collaboration étroite entre pouvoirs publics, organismes de certification et industriels.

Le référentiel propose, en toute transparence, une combinaison d’une vingtaine de critères d’éligibilité à la marque, dont le respect est contrôlé par un organisme tiers indépendant, pendant toute la durée de production :

  • consommation d’énergie réduite,
  • bannissement des substances dangereuses,
  • surface limitée pour des cartes électroniques et masse des batteries limitée,
  • seuils de performance à atteindre sur les indicateurs d’impact environnementaux PEP prioritaires, comme la participation à l’effet de serre,
  • intégration de matières recyclées
  • réparabilité et durabilité, pérennité de l’offre des pièces de remplacement…

Tenant compte des avancées technologiques, ces exigences sélectives sont périodiquement réévaluées et les seuils sont abaissés pour prendre en compte les attentes du marché et minimiser davantage l’impact des produits sur l’environnement.

La marque NF Environnement est la reconnaissance officielle d’une profession mobilisée de longue date pour concilier durablement fiabilité des produits, satisfaction des clients et protection de notre environnement.

Performance énergétique et optimisation de la maintenance

Les produits des fabricants de l’Alliance IGNES permettent de réaliser les installations d’éclairage de sécurité, en faisant des économies substantielles sur les coûts d’exploitation des bâtiments. 

Plusieurs solutions améliorent l’efficacité énergétique globale des installations et réduisent les dépenses de maintenance : recours généralisé aux sources lumineuses LEDs, source centrale d’alimentation à haut rendement, technologies adressables et télédiagnostic.

En quelques années, les économies d’énergie et de maintenance sont supérieures au prix d’achat de ces nouveaux équipements.

Liens utiles

Copyright 2021 Ignes, Tous droits réservés - Conception : Give Me More