Cheminement de câbles

Au sein de l’infrastructure électrique, le terme cheminement de câbles regroupe l’ensemble des systèmes de goulottes, moulures, conduits, chemins de câbles, et échelles à câbles, ainsi que les équipements du poste de travail qui permettent le cheminement des câbles (Énergie et Communication) vers les points d’utilisation. Pour être complet et assurer la performance attendue, un système de cheminement de câbles doit comprendre les « longueurs » et les « composants » c’est-à-dire les angles, jonctions, embouts, fixations, éléments de supportage …
 
Ces systèmes peuvent être déclinés dans 4 différents types de matières
(plastique, composite, acier et aluminium) permettant de s’adapter à leur environnement et aux exigences des clients.

Systèmes de conduits 

Trois grandes familles de systèmes de conduits existent :

  • Cintrables (aussi appelé gaines)
  • Rigides (aussi appelé tubes) 
  • Enterrés (aussi appelés TPC pour « Tubes de Protection de Câbles »)

Les conduits sont conditionnés en couronnes pour les conduits cintrables et en botte pour les conduits rigides Ils sont utilisés en fonction de leurs caractéristiques techniques de tenue à la flexion ainsi que de résistance aux chocs et à la compression dans tous les bâtiments et pour la réalisation de réseaux enterrés, encastrés ou en saillie (Voirie, alimentation des bâtiments).

Ils sont conformes aux normes de la série NF EN 61386

Systèmes de chemins de câbles et d’échelles à câbles

Composants mécaniques structurels de l’installation électrique, ils assurent le transport des câbles d’énergie et de communication dans des environnements aussi différents que :

• des infrastructures comme des tunnels, gares, ports ou aéroports

• des bâtiments industriels et des plateformes logistiques

• des bâtiments tertiaires tels que des immeubles de bureaux, des surfaces commerciales, des établissements de santé

• les parties communes des immeubles d’habitation (parkings souterrains, caves…)

Ils se définissent selon 5 types possibles : Fil, Tôle perforée, Tôle pleine, Echelle à câbles, Isolant.

Ils sont conformes à la norme NF EN 61537 qui définit principalement : la tenue à la charge, la continuité électrique, la mise à la Terre, la tenue à la corrosion.

Système de goulottes

Les systèmes de goulottes permettent de réaliser un cheminement des câbles de communication et des câbles et fils électriques en pose saillie. Le choix de ses dimensions se fait en fonction de sa capacité de transport de conducteurs. Ils sont conformes à la série de normes NF EN 50085 concernant en particulier les indices de protection : IP (pénétration liquide et solide) et IK (résistance aux chocs). Principalement utilisé pour la rénovation des installations électriques des espaces habitables des bâtiments résidentiels ou en complément d’installation dans le tertiaire : 

Système de plinthes : en remplacement d’une plinthe classique, il permet le cheminement et la protection des fils et câbles de toutes natures, en toute discrétion, sans les encastrer. Il permet également d’ajouter des prises de courant et de communication si il est appareillable. 
Système de moulures : il permet de réaliser une installation électrique complète en pose saillie et en parfait respect des normes, dans le cadre d’une réhabilitation de logement, ou des compléments d’installation dans tous les types de bâtiments résidentiels et tertiaires. Dans ce cas, la moulure permet d’ajouter facilement des prises de courant, de communication ou des commandes dans un local grâce aux composants spécifiques du système (boitiers d’appareillage).

Principalement utilisé dans le tertiaire en périmétrie des espaces de travail et en distribution dans les bâtiments résidentiels collectifs en rénovation de colonne électrique :
  • Goulotte de distribution : achemine et protège les câbles de toute nature, les conducteurs isolés et pour certaines applications les fluides
  • Goulotte d’installation : intègre également l’appareillage tel que prises de courant et prises de communication pour l’alimentation des postes de travail.

Systèmes d’équipements de postes de travail

Colonnes, colonnettes, boîtes de sol, nourrices : des solutions pour tous les espaces de travail ou lieu nécessitant des prises électriques et RJ45. Ces équipements permettent d’amener des points de connexion aux réseaux d’énergie et de communication au plus près des utilisateurs. Le choix de l’équipement se fait en fonction du lieu de l’arrivée des câbles (sol, mur, plafond).

  • Les colonnes/colonnettes sont encadrés par la norme NF EN 50085 – 2‑4
  • Les systèmes articulés sont encadrés par  la norme NF EN 62549
  • Les boîtes de sols sont encadrés par  la norme NF EN 60670 – 2‑3 et aussi parfois à la NF EN 50085 – 2‑2

Boîtes

Ces boîtes peu accessibles viennent en complément des appareillages d’utilisation accessibles par les utilisateurs :

  • Boîtes d’encastrement qui accueillent et protègent l’appareillage encastré ou en saillie – NF EN 60670 – 1 
  • Boîtes point de centre qui permettent de suspendre et d’accueillir les dispositifs de connexion des luminaires – NF EN 60670 – 21 
  • Boîtes de connexion qui permettent les raccordements et connexions entre les conducteurs des circuits constitutifs de l’installation électrique – NF EN 60670 – 22.