Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature de la charte IGNES/COEDIS : Vers un acte d’achat du client reposant sur des caractéristiques environnementales comparables et fiables des produits

A l’occasion de l’Assemblée Générale d’IGNES, l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (IGNES) et la fédération des distributeurs professionnels des solutions électriques, climatiques et sanitaires (COEDIS) se mobilisent, à travers la signature d’une charte d’engagements sur le partage de données environnementales prioritaires en faveur de la décarbonation et l’économie circulaire. Complémentaire aux traditionnels critères prix/qualité/performance, cette démarche volontaire est particulièrement engageante pour leurs adhérents qui font le choix d’aller au-delà des obligations règlementaires des produits BtoB. Nécessaire pour guider le client final dans son acte d’achat, cette initiative pourrait aussi alimenter les réflexions de l’Etat autour du Score Carbone des produits du bâtiment actuellement proposé en concertation publique.

Mobilisation de la filière sur les indicateurs carbone et économie circulaire 

Face aux enjeux de décarbonation du bâtiment et de raréfaction des ressources, cette charte vise à accélérer considérablement la mise à disposition de données environnementales fiables à leurs clients, en orientant leurs efforts sur un premier jeu d’indicateurs prioritaires :

- Sur le volet carbone, un indicateur intitulé « contribution au réchauffement climatique », mesurant la contribution des produits et de leurs emballages au réchauffement climatique (en kg CO2 équivalent) sur l’ensemble de cycle de vie du produit. Cette information est issue des fiches recensant les données environnementales des produits PEP ecopassport®.

Sur l’économie circulaire, un indicateur précisant le pourcentage de matière recyclée contenu dans le produit et un autre pour l’emballage ; un indicateur reste encore à définir autour de la réparabilité/durabilité.

Ces indicateurs reposent sur une méthodologie précise inscrite dans la Charte, afin de disposer d’une information fiable et comparable sur les caractéristiques environnementales des produits.

Des engagements ambitieux, allant au-delà de la règlementation pour les produits BtoB, et visant à embarquer toutes les entreprises – des PME aux grands groupes

Outre l’accompagnement quotidien des adhérents dans leur transition environnementale, 

- IGNES incite ses industriels à fournir les données environnementales, dans le respect de la méthodologie, et à les transmettre aux distributeurs via le format d’échange de données FAB-DIS. 

- COEDIS incite également ses adhérents à utiliser ces données environnementales et les valoriser au mieux, en toute transparence, pour améliorer l’expérience du client et le guider vers un acte d’achat responsable. 

Il s’agit d’un réel défi d’embarquer l’ensemble des adhérents de COEDIS et d’IGNES, quelle que soit leur taille. Cela nécessite à la fois des nouveaux investissements financiers, de l’expertise ainsi que des ressources spécifiques à allouer. C’est pourquoi les engagements ambitieux pris dans cette Charte, allant au-delà de la règlementation, s’inscrivent dans le temps, avec une planification séquencée à horizon 2025, puis 2028.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)