Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elargissement de la feuille de route d’IGNES au Smart Home Net Zéro en faveur de la décarbonation des bâtiments

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment décide d’étendre le périmètre de ses actions stratégiques au Smart Home Net Zero, pour s’inscrire pleinement dans les enjeux de décarbonation du bâtiment. Dans ce cadre, IGNES annonce la création de Clubs, à commencer par le Club « Je décale » pour massifier le 3ème pilier de l’appel gouvernemental « Je baisse, j’éteins, je décale », visant à mieux piloter les consommations énergétiques.

Du Smart Home au Smart Home Net Zéro : une composante indispensable pour relever le défi du changement climatique

Il y a plus de 10 ans, IGNES s’est forgé autour du Smart Home, promesse d’un habitat intelligent au service de la sécurité et du confort de l’occupant. Pour répondre aux enjeux globaux de décarbonation, IGNES étend aujourd’hui sa vocation au Smart Home Net Zéro : un habitat au service du quotidien des Français et qui devient évolutif face à une plus grande électrification (véhicule électrique, pompe à chaleur, photovoltaïque, autoconsommation…). 

Par exemple, en quittant son logement, l’habitant va enclencher son système d’alarme, ce qui va automatiquement engendrer une ouverture/fermeture des volets et une baisse de la température du chauffage ou de la climatisation, selon la saison. 

Autant de solutions qui, au-delà du confort et de la sécurité, sont capables de favoriser la sobriété, de faciliter l’autoconsommation et de contribuer à l’équilibre du système électrique, notamment grâce à une infrastructure électrique et numérique performante, des équipements connectés et un pilotage global à l’échelle du logement. 

Benoît Coquart, Président d’IGNES déclare : « Il est déterminant d’agir collectivement face au défi du changement climatique qui sera l’enjeu majeur de la prochaine décennie. IGNES entend accueillir tous les acteurs électriques et numériques du bâtiment qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche pour que l’industrie relève ce challenge ! ».

Lancement de Clubs thématiques pour créer plus de passerelles avec d’autres acteurs

L’évolution des défis d’IGNES conduit le syndicat à interagir régulièrement vers une multiplicité d’acteurs. A cet effet, des Clubs vont être lancés pour faciliter les échanges opérationnels avec l’ensemble des parties prenantes, au-delà des seuls industriels membres actifs d’IGNES.

Le Club « Je décale » est ouvert à tout acteur intéressé par les enjeux du consommer mieux, au meilleur moment, au regard des tarifs de l’énergie ou du besoin de flexibilité pour le réseau électrique, que ce soit dans le secteur du résidentiel ou du petit tertiaire. Ces lieux de co-construction sont essentiels pour faire la liaison opérationnelle entre les solutions et les nouveaux services destinés aux consommateurs, et pour in fine, massifier leur déploiement.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)