IGNES et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ont organisé le mardi 3 juin un événement dédié à la présentation des résultats de l’étude : “Évaluation multicritère des solutions de pilotage connecté pour la maison individuelle”, en présence d’acteurs clés de l’écosystème. Cette étude marque une étape importante dans l’analyse des impacts réels du pilotage dans les logements individuels.
Pour la première fois, une démarche scientifique croise trois dimensions essentielles :
- les économies d’énergie générées par les dispositifs connectés (chauffage, eau chaude sanitaire, protections solaires) ;
- les indicateurs de confort thermique ;
- les effets sur les émissions de carbone.
Grâce à des simulations à grande échelle, intégrant la diversité des logements (année de construction, zone climatique), des équipements et des profils de ménages, cette étude permet de construire une analyse à destination des professionnels du bâtiment, des collectivités et des pouvoirs publics.
Les résultats complets seront présentés officiellement lors d’un événement à la rentrée. Ce rendez-vous constituera une occasion unique de valoriser les bénéfices du pilotage connecté dans les politiques de rénovation et d’aménagement du territoire.
La matinée a été rythmée par plusieurs tables rondes réunissant des experts, merci à tous nos intervenants pour leurs éclairages et contributions lors des tables rondes :
- Emmanuel Ballandras – Legrand France
- Simon Bailhache, Lionel Bertrand, Pierre Boisson – CSTB
- Emmanuelle Brière – Groupe Atlantic
- Sébastien David – NRGYS
- Miguel Gomes – Pôle Habitat FFB
- Simon Huffeteau – DGALN / DGEC – Ministères de la Transition écologique et de l’Énergie
- François-Xavier Jeuland – SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities)
- Audrey Mina – Somfy
- Pascal Portelli – Delta Dore Group
- François Turland – Groupe Bastide Bondoux
- Guillaume Vaccaro – Schneider Electric
- Gautier Villard – RÉNOMAR’ – Mutta!
Ce travail a été accompagné par un comité consultatif mobilisant : l’ADEME, l’ALEC Lyon, l’Agence Parisienne du Climat, EDF, Enedis, Effinergie, RTE, l’Union Française de l’Électricité (UFE), Pôle Habitat FFB, ainsi que les ministères en charge de la Transition écologique
Prochaine étape : septembre 2025 pour la restitution officielle de l’étude complète




