Pilotage des bâtiments
Alléger sa facture d’énergie, piloter à distance les lumières ou ses volets roulants, avoir la bonne température dans son logement après une absence, faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie…
Des solutions de pilotage adaptées aux bâtiments résidentiels ou petits tertiaires existent et permettent de limiter et d’optimiser les consommations d’énergie du bâtiment et ainsi de réduire l’empreinte carbone tout en garantissant le bien-être et le confort des usagers.
Qu’est-ce que le pilotage dans le résidentiel et le petit tertiaire ?
Le pilotage est un ensemble de dispositifs de mesure, de régulation et de contrôle (produits, logiciels, services) de plus en plus connectés, pilotant de manière automatisée les équipements du bâtiment.
Il comprend ainsi le pilotage de l’énergie, des protections mobiles et des ouvrants, la détection des risques techniques, de chutes et d’activités ainsi que les nouveaux usages électriques.
Ces solutions facilitent notamment le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie et, grâce à ces fonctions « connectées », elles ouvrent la voie vers de nouveaux services.
Les « solutions de pilotage » c’est l’assurance de :
Faire des économies d’énergie en hiver comme en été et ainsi réduire sa facture
Limiter les émissions de carbone grâce aux économies d’énergie, la production d’EnR et l’effacement électrique
Gagner en confort et sérénité
Faciliter et améliorer les gestes du quotidien par l’automatisation de certaines tâches
Soulager le réseau électrique aux heures de pointe et ainsi éviter des surinvestissements dans les capacités de production électrique
Faciliter l’accès à des services tiers grâce aux solutions de pilotage installés
Que dit la règlementation ?
Adhérents de l’activité
Christophe Guyard (Delta Dore)
Président
Gaël Souchet (Schneider Electric)
Vice-Président
Valérie Michel (IGNES)
Responsable Pilotage des bâtiments et Environnement