OSCAR, LE PROGRAMME CEE DÉDIÉ À LA SIMPLIFICATION DU PARCOURS ARTISAN

Les réflexions IGNES / FDME pour simplifier le parcours de l’artisan et des ménages et ainsi booster la réalisation de petits travaux de rénovation énergétique dans le résidentiel ont porté leur fruit avec la création du programme dédié « OSCAR » (« Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation »). 

OSCAR, porté par l’association ATEE, comprend une action sous forme d’expérimentation visant à dématérialiser la gestion administrative de dossiers CEE à faible valeur (thermostat, ventilation simple flux…) en associant artisans et distributeurs.
Ce programme a donné lieu à un arrêté Ministériel publié le 23 juillet. Globalement il vise, via la formation de Référents Aides à la Rénovation (RAR), à informer et accompagner les artisans pour une meilleure utilisation des CEE, et en particulier leur articulation avec les aides de l’état, en travaillant en parallèle avec la filière sur une intégration simplifiée des aides à la rénovation énergétique des bâtiments dans les offres des artisans.
OSCAR mobilisera ainsi les réseaux des appuis régionaux ou départementaux de la CAPEB et de la FFB, les réseaux des distributeurs et de négoce de matériaux et équipements, et le réseau des conseillers FAIRE. En juillet, l’ATEE a lancé un appel à financement de près de 16 millions d’euros pour un volume de CEE équivalent à 2 255,7 GWh cumac, sur la période 2021 – 2024. 

IGNES suit de près le déploiement du programme.

Copyright 2021 Ignes, Tous droits réservés - Conception : Give Me More