Fermer ce champ de recherche.

Les industriels s’engagent à accompagner la filière vers des réseaux de communication performants pour distribuer les services (TV, téléphone, internet) dans l’habitat

Les organisations professionnelles IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) et SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) signent une charte sensibilisant la filière sur les caractéristiques des produits à installer pour assurer la conformité et la performance des réseaux de communication. Le choix de produits conformes est en effet indispensable pour garantir le bon fonctionnement des services de télécommunication (VDI : Voix, données, images) et s’adapter aux nouveaux usages du consommateur. A travers ces engagements soutenus par le Consuel, Promotelec et la FFIE, les industriels se mobilisent auprès des installateurs électriciens pour une meilleure compréhension et application des exigences règlementaires dans leur quotidien.

Une évolution vers des réseaux multimédia plus performants pour s’adapter aux nouveaux usages numériques du consommateur

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Avec les évolutions règlementaires de 2016 et 2017, la présence de réseaux de communication universels devient le standard dans les bâtiments résidentiels neufs pour accompagner la montée en puissance des télécommunications dans le logement, avec notamment le déploiement de la fibre optique.

Jusqu’ici, les réseaux de communication permettaient uniquement l’accès au téléphone et aux données numériques. Pour être conformes aux nouvelles obligations, ils doivent à présent permettre la distribution des services de communication audiovisuelle (TV), en plus des traditionnels services téléphoniques et internet, grâce à un câblage unique réduisant les coûts d’infrastructures. Les trois services (VDI) sont ainsi accessibles sur une seule prise.

Ces réseaux multimédias sont également plus performants en termes de bande passante (1 Gbit/s a minima) pour répondre à la montée en débit via la fibre optique et aux nouveaux usages du consommateur (TV HD, jeux vidéo, films en streaming…).

Un accompagnement de la filière pour une meilleure performance des réseaux de communication

Les industriels souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement de l’application de ces nouvelles règlementations en faisant de la pédagogie auprès de la filière. En effet, pour garantir le bon fonctionnement de ces réseaux, les produits (câbles paires torsadés, prises RJ45 et cordons de raccordement) doivent être rigoureusement conformes à leurs normes de référence et clairement identifiés « Grade 2TV » ou « Grade 3TV ».

IGNES et le SYCABEL ont donc décidé de se mobiliser et de lancer une campagne de communication (vidéo pédagogique, réseaux sociaux…) pour favoriser une meilleure compréhension des exigences règlementaires et l’identification des nouveaux produits conformes, notamment en :

- proposant des produits et des solutions testés et validés selon les nouvelles dispositions ;

- reprenant les termes génériques « compatible Grade2TV » et/ou « compatible Grade3TV » sur les produits pour garantir le bon fonctionnement et en particulier la distribution de la TV ;

- rappelant les autocontrôles à effectuer par l’installateur sur les réseaux de communication ;

- informant mieux les installateurs (règlementation en vigueur, produits compatibles, liste des solutions, principes généraux d’installation…), sur leurs sites, dans des guides…

Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée Générale d’IGNES précise : « Nous nous félicitons de cet engagement des industriels qui renforcera la performance des réseaux de communication, qui est un élément clé pour le développement du logement connecté ».

Marie-Thérèse Blanot, Déléguée Générale du SYCABEL : « Les adhérents du SYCABEL innovent pour proposer des câbles faciles à mettre en oeuvre et de qualité, qui garantissent la fiabilité et le très haut débit de ces installations. »

A propos d’IGNES
IGNES rassemble 60 entreprises de toute taille qui fabriquent des équipements électriques, électroniques et de sécurité pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Ce secteur représente en France 15 000 emplois directs, 80 000 emplois induits et réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Affiliée à la FIEEC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication), IGNES a vocation à promouvoir des solutions pour un bâtiment plus sobre, plus sûr, plus accessible et confortable.

A propos du SYCABEL
Le SYCABEL, organisation professionnelle des fabricants de fils et câbles électriques et de communication, regroupe plus de vingt sociétés réalisant un chiffre d’affaires total de près de 2.7 milliards d’euros, dont 40 % à l’exportation. La Profession emploie en France 8 000 personnes pour un volume de production de 328 000 tonnes de câbles. Affilié à la FIEEC, le SYCABEL est un acteur majeur du développement économique et de l’aménagement du territoire.

Contacts presse :
Cécile Replumaz (creplumaz@ignes.fr - 06 79 83 75 58)
Catherine Barret-Bonnin (mcbarret.bonnin@gmail.com  – 06 10 85 87 32)