Les industriels des systèmes de pilotage connecté d’IGNES se mobilisent au côté du Gouvernement, pour inciter les Français à adopter les écogestes
Pour faire face aux défis énergétiques de l’hiver, les industriels des systèmes de pilotage connecté d’IGNES – dont Groupe Atlantic, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy et Urmet – s’engagent à accompagner les Français dans l’adoption des écogestes en relayant massivement la campagne de communication « Chaque geste compte » lancée par le Gouvernement le 10 octobre dernier. Signataires de la Charte EcoWatt, ils poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la sobriété énergétique, en tant que partenaires clés du Gouvernement.
« Je baisse, j’éteins, je décale ! » : une campagne pour inciter les Français à mieux piloter leurs appareils énergivores
Par cette collaboration, les industriels s’engagent à relayer la campagne « Chaque geste compte », lancée par le Gouvernement le 10 octobre dernier afin d’inciter les Français à adopter les écogestes, sur leurs multiples canaux de communication : site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.
La mobilisation des industriels permettra ainsi de toucher plus de 17 millions de Français et 100 000 professionnels du bâtiment : électricité et chauffagistes.
Faire installer un thermostat pour mieux maîtriser la consommation de son chauffage, éteindre ses lumières et appareils non utilisés, décaler l’utilisation de certains appareils hors des périodes de pointe électrique, ce sont autant de gestes qui seront ainsi amplifiés afin de permettre la réalisation d’économies d’énergie cet hiver et les suivants.
Par cette collaboration, les adhérents d’IGNES prolongent leur mission première : accompagner les Français à réaliser des économies d’énergie en leur proposant des solutions pour rendre leurs appareils facilement pilotables.
Faire varier la température par pièce, entre le jour et la nuit, en cas d’absence ou encore lors d’une journée « EcoWatt rouge », la réalisation de ces gestes est facilitée par des technologies, dont l’évolution n’a cessé depuis le 1er choc pétrolier, pour être aujourd’hui pilotables sur smartphone. Selon l’ADEME, accumuler ces petits gestes permet de faire des économies : jusqu’à 15 % grâce à l’utilisation d’un thermostat programmable et jusqu’à 10 % en éteignant les appareils en veille.
« Je salue l’engagement des industriels des systèmes de pilotage connecté : leur rôle est primordial pour aider les Français à réduire leur consommation d’énergie en leur fournissant les meilleurs conseils et en leur proposant les meilleurs équipements. C’est grâce à la mobilisation de tous que la sobriété énergétique, pilier de notre stratégie énergétique, entrera durablement dans nos habitudes et notre quotidien », déclare Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique.
« Nous nous réjouissons que le Gouvernement ait initié une campagne de sensibilisation des Français sur les écogestes érigeant la sobriété énergétique comme l’une des priorités publiques majeures. C’est donc tout naturellement que les industriels des systèmes de pilotage connecté prennent l’engagement de la relayer massivement. Les systèmes de pilotage connecté permettent de massifier les écogestes en un clic, afin de les réaliser à coup sûr, tout en faisant baisser la facture d’énergie », déclare Benoît Coquart, Président d’IGNES.
« Parce qu’aujourd’hui et demain chaque geste compte, nous sommes ravis de pouvoir nous associer avec des acteurs tels que les industriels membres d’IGNES, qui accompagnent les Français pour faire des économies d’énergie dans leur quotidien », déclare Michaël Nathan, directeur du Service d’Information du Gouvernement.
Une filière pleinement engagée en faveur de la sobriété énergétique dans les bâtiments
Avec plus de 20 000 salariés en France, les industriels des systèmes de pilotage connecté d’IGNES se sont par ailleurs engagés à réaliser les investissements nécessaires pour intégrer à partir de cet hiver EcoWatt, le signal de RTE, dans leur système de pilotage des appareils, tout en contribuant à la mobilisation générale des acteurs de l’habitat pour équiper les 37 millions de logements des Français à horizon 2030.
A propos du Service d’Information du Gouvernement
Placé sous l’autorité de la Première Ministre, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) travaille à la transformation de sa communication, au service d’une meilleure information pour les citoyens et d’une organisation plus efficace pour l’Etat. Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon trois axes :
- il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale ;
- il informe le grand public de l’action du Premier ministre et du Gouvernement ;
- il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale.
Contact presse
IGNES : creplumaz@ignes.fr
Cabinet de la ministre chargée de la Transition énergétique : presse.mte@climat-energie.gouv.fr
Service d’Information du Gouvernement : presse-sig@pm.gouv.fr