#Présidentielles 2022 Défi climatique

Mieux gérer l’énergie du bâtiment

Les Français ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, en agissant notamment sur la maîtrise de leur consommation énergétique. Mais pour que cette ambition devienne une réalité, ils doivent se sentir impliqués au quotidien, surtout face aux enjeux de limitation de la pointe électrique, de flexibilité du bâtiment et de stockage local de l’énergie.

Il est indispensable d’inciter les Français à devenir consomm’acteurs face à la consommation d’énergie de leur logement. Il faut prendre des mesures les incitant à être plus responsables, ainsi que des actions valorisant l’importance du pilotage des équipements pour une meilleure maîtrise de leur consommation. Devenir consomm’acteur apporte un double bénéfice : des économies d’énergie donc moins de CO2 pour la planète et un gain en pouvoir d’achat.

Proposition 1 : Permettre à chaque Français de mieux évaluer et maîtriser ses consommations pour être acteur de la transition énergétique

Pour devenir acteur de sa consommation, l’utilisateur doit la comprendre pour ensuite pouvoir agir en conséquence.

C’est notamment grâce au pilotage des équipements (chauffage, production d’ECS, prises électriques, protections mobiles, bornes de recharge, …), que cette prise de conscience augmentera.

Un reporting précis et dynamique, par exemple sur smartphone, permet de connaître les véritables consommations par poste (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, prises électriques, électroménager …).

Mesure concrète

Augmenter la qualité moyenne de la rénovation énergétique des bâtiments,en y incluant le pilotage.

Pour tout savoir sur le détail des solutions de pilotage des adhérents IGNES, cliquez ici

Copyright 2021 Ignes, Tous droits réservés - Conception : Give Me More