Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires

600 000 emplois qualifiés et pérennes maillent le territoire national dont 300 000 interviennent sur le système électrique (production, transport, distribution et fourniture d’électricité), 220 000 dans le bâtiment, 40 000 dans l’industrie et 40 000 dans les infrastructures de la ville et de la mobilité, 

La filière électrique compte 30 000 entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’entreprise unipersonnelle à la multinationale dont plus de 40% des PME-TPE, 

La création de 200 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 est possible avec la mise en oeuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), dont 80 000 consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments et 60 000 dédiés aux énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et hydroélectricité). 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Paris, le 1er juillet 2020. Dans un contexte où l’emploi est plus que jamais un enjeu dans le cadre de la relance économique, les fédérations et associations professionnelles de la filière électrique communiquent les premiers résultats de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC). Mené sous l’égide du Ministère du Travail avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, et avec l’appui du cabinet PwC, ce contrat d’étude prospective au périmètre inédit a pour objectif d’appréhender de manière concrète les évolutions à venir des emplois et des compétences de la filière électrique. 

Destinée aux entreprises, aux branches professionnelles, aux salariés de la filière, aux jeunes en formation comme aux institutionnels de l’emploi, cette étude nationale a aussi permis de réaliser un focus sur les expérimentations menées dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Hauts-de-France. 

Au coeur des transitions énergétique et numérique, la filière électrique sera soumise à de fortes transformations d’ici 2030 : évolution du mix énergétique avec davantage de production renouvelable, développement du bâtiment durable et connecté, de la mobilité électrique et de la ville intelligente. Le respect des objectifs fixés dans le cadre de la PPE constitue un potentiel de création de plus de 200 000 emplois directs et indirects supplémentaires dans les territoires d’ici 2030. 

Ces transformations génèreront en outre d’importantes retombées économiques réparties sur l’ensemble du territoire ou d’effets induits sur l’ensemble de l’économie, qu’il s’agisse d’activités liées à la production et l’acheminement de l’électricité, à la conception et la fourniture d’équipements, aux chantiers du bâtiment et de travaux publics. La transition énergétique s’inscrit dans une dynamique de transformation des métiers et des compétences qui nécessitera un investissement commun pour adapter l’offre de formation professionnelle continue en associant les différentes branches professionnelles concernées. Sécuriser des parcours professionnels dans la durée impliquera également un travail sur les passerelles de mobilité professionnelle, entre métiers du secteur de l’énergie, au niveau national et régional. 

Les résultats de l’étude incluant les recommandations de la filière électrique seront présentés de manière détaillée cet automne. 

Contacts presse 
FFIE Isabelle HOYAUX : i.hoyaux@ffie.fr 
FIEEC Alexandre ALLEMAND : aallemand@fieec.fr 
GIMELEC Hakima GHERSBRAHAM : hghersbraham@gimelec.fr 
IGNES Cécile REPLUMAZ : creplumaz@ignes.fr 
Industries Méditerranée Christine BAZE : presidence@industriesmediterranee.fr
SERCE Marielle MOURGUES : m.mourgues@serce.fr 
Think Smartgrids Valérie Anne LENCZNAR : valerie-anne.lencznar@thinksmartgrids.fr 
UFE Léa RODRIGUE : lea.rodrigue@ufe-electricite.fr
DGEFP – Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle Régine CHEVALIER : regine.chevalier@emploi.gouv.fr
PwC Pascale JEAN : pascale.jean@pwc.com 

Etude réalisée par le cabinet PwC