Infrastructure électrique
L’électricité est indispensable pour donner vie au bâtiment : éclairage, chauffage, motorisations, climatisation mais aussi électroménager, multimédia, recharge de véhicule électrique ou encore production locale d’énergie renouvelable et autoconsommation.
Elle doit pouvoir être utilisée en toute sécurité quel que soit l’usage : c’est la mission de l’infrastructure électrique du bâtiment.
Qu’est-ce que « l’infrastructure électrique » ?
L’infrastructure électrique du bâtiment assure la transmission d’un point à un autre de l’électricité, afin d’alimenter en toute sécurité à partir du réseau public de distribution ou de sources locales de production, des équipements requérant du courant pour fonctionner.
Elle est composée :
- d’un tableau électrique
- de câbles électriques
- de systèmes et produits de cheminements de câbles
- d’appareillage en ambiance (fixe ou mobile) pour la commande et le branchement
Appareillage en ambiance
- Commande : interrupteur, détecteur …
- Branchement et recharge : prise de courant USB…
- Équipements mobiles
- Boites de connexion
L’infrastructure électrique, c’est l’assurance de :
- Pouvoir brancher et utiliser ses équipements en toute sécurité
- Bénéficier de l’accès à l’électricité de façon sûre et pérenne dans les bâtiments
- Pouvoir intégrer simplement de nouveaux usages
Que disent la réglementation et les normes ?
Dans les bâtiments, l’infrastructure électrique est notamment encadrée par la série de normes NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension », laquelle est référencée dans une multitude de textes réglementaires (Code de la construction et de l’Habitation – Article L134-6 – Code de la construction et de l’habitation – Légifrance (legifrance.gouv.fr), Code du Travail, Règlements de sécurité incendie…) couvrant différents besoins en matière de sécurité électrique.
La NF C 15-100-1 fixe les exigences générales applicables à toutes les installations électriques. Les parties 7 (NF C 15-100-7-7XX) viennent modifier ou compléter certaines de ces exigences générales, pour des installations électriques particulières : Alimentation des véhicules électriques, parcs de stationnement, piscines et autres bassins…
Adhérents de l’activité
Cyril Artis (Hager)
Président
Maxime Mazel (ABB)
Vice-Président
Angélique Branton (IGNES)
Responsable
Infrastructure électrique
Affaires techniques européennes