Les experts de la sécurité électrique présentent leurs recommandations pour adapter l’infrastructure des logements à l’électrification des usages

Alors que l’électrification des usages s’impose pour relever le défi de la transition énergétique, l’intégration des nouveaux usages de consommation et de production dans le logement (panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, pompes à chaleur …) appelle une évolution des installations électriques pour les accueillir en toute sécurité. Les experts de la sécurité électrique ont dévoilé lors du Forum Consuel 2025 un Livre blanc formulant des principes de conception de ces installations, pour le neuf et l’existant.

Relever le défi de la transition énergétique et valoriser une électricité largement décarbonée imposent une nouvelle phase d’électrification du logement avec la diffusion rapide de nouveaux équipements – panneaux photovoltaïques, infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), pompes à chaleur ou encore batteries de stockage. En particulier, l’appétence de nos concitoyens pour l’autoconsommation électrique ne cesse d’ailleurs de croître et devrait continuer à se développer.

Intitulé « Accompagner l’électrification des usages : enjeux et recommandations pour la sécurité électrique dans le logement », ce Livre blanc met en évidence que ces évolutions ne sont pas sans défis pour les installations électriques existantes comme neuves : augmentation du nombre de charges, combinaison des usages, réinjection d’électricité, charge bidirectionnelle des véhicules électriques, …

Les acteurs de la sécurité électrique estiment ainsi que l’installation de ces nouveaux équipements, notamment en vue d’autoconsommer, doit systématiquement conduire à interroger la capacité de l’infrastructure électrique à les intégrer, particulièrement dans un contexte où nombre de ces infrastructures sont vieillissantes. L’électricien est l’intervenant du particulier pour ce faire (il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié).

Le Livre blanc recommande de faire évoluer, de manière pragmatique, la conception de l’infrastructure électrique du logement, avec :
– dans le neuf, l’intégration de 6 principes clés pour faire de l’installation électrique une infrastructure évolutive, en capacité d’intégrer progressivement de nouveaux équipements, au fur et à mesure de l’adoption de nouveaux usages ;
– dans le cadre de travaux impactant une installation électrique existante, l’ajout de 4 nouveaux principes à respecter.

Les auteurs de ce Livre blanc invitent, à travers ces propositions, à initier une réflexion sur les évolutions à apporter aux installations électriques, et le cas échéant aux réglementations qui les encadrent, pour accompagner dans les meilleures conditions la nécessaire électrification des usages.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger le livre blanc :
« Accompagner l’électrification des usages : enjeux et recommandations pour la sécurité électrique dans le logement »