Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité électrique : La nouvelle édition de la norme NF C 15-100 « Installations électriques à basse tension » est publiée !

Sous l’égide de la Commission AFNOR U 15, LA REFERENCE en matière d’installation électrique a été complètement revue.

Voici un rapide aperçu des principales évolutions :

  • Une série de 21 normes

La nouvelle NF C 15-100 est désormais disponible sous la forme d’une série de 21 normes. La NF C 15-100-1 fixe les exigences générales applicables à toutes les installations électriques puis des normes thématiques viennent la modifier ou compléter pour traiter des installations électriques particulières : Alimentation des véhicules électriques, parcs de stationnement, piscines et autres bassins…

Cette nouvelle série est applicable dès sa publication. Elle remplace la norme homologuée NF C 15-100, de décembre 2002 et ses amendements A1 à A5 qui restent en vigueur jusqu’en août 2025 (12 mois par rapport à la date de publication) et au titre de la réglementation qui les cite.

  • Introduction de la protection contre les arcs électriques dangereux

Les dispositifs pour la détection de défaut d’arcs, communément désignés sous la terminologie « Protecteur d’arcs » sont désormais notamment recommandés pour la protection des circuits « prises de courant » contre les arcs dangereux dans des lieux critiques.

Pour en savoir plus, voir la fiche d’identité « Protecteur d’arcs »

  • Nouveautés en matière de protection contre les surtensions d’origine atmosphérique

Côté bâtiment d’habitation (voir NF C 15-100-10), les règles de protection contre les surtensions d’origine atmosphérique n’ont globalement pas évolué.

Côté bâtiments tertiaires et industriels, la norme NF C 15-100-1 fixe de nouvelles règles de protection, différentes de celles applicables au bâtiment d’habitation.

Ces règles sont synthétisées dans la fiche d’identité « Parafoudre »

  • Apparition d’un nouveau type de différentiel – le type F pour assurer une protection encore plus ciblée

Garantissant un niveau de protection au moins égal à celui de type A, le DDR de type F est exigé pour la protection des personnes en tête des circuits alimentant des équipements avec variateur de vitesse monophasé (553.2.6.1 de la NF C 15-100-1) que ce soit en résidentiel, tertiaire ou industrie : pompes de piscine, climatisation, pompe à chaleur….

Pour en savoir plus, voir la fiche d’identité « Protection différentielle »

  • Nouveautés en matière de raccordement des infrastructures de recharge de véhicule électrique

La nouvelle norme NF C 15-100-7-722 (qui remplace le guide UTE C 15-722) couvre les infrastructures de recharge de véhicule électrique alimentées depuis un bâtiment (maisons individuelles, bâtiments collectifs d’habitation, bâtiments tertiaires…). Elle fixe un certain nombre d’obligations, dont notamment :

• un circuit spécialisé pour alimenter la prise dédiée à la recharge ou la borne (voir 722.314.101 de la NF C 15-100-7-722)

• la protection de chaque point de recharge individuellement par un DDR 30 mA (voir 722.411 de la NF C 15-100-7-722), ce qui permet de garantir une continuité de la recharge lorsque plusieurs véhicules se rechargent simultanément et qu’un point de recharge présente un défaut.

• le maintien de l’obligation de présence d’obturateurs en recharge normale.

  • Intégration des principes de l’efficacité énergétique au niveau de l’installation électrique

La NF C 15-100-8-1 est une nouvelle norme permettant de concevoir une installation électrique efficace énergétiquement (sans dégrader son niveau de sécurité) et d’améliorer, de façon continue, son efficacité énergétique notamment en gérant l’énergie en fonction des besoins de l’utilisateur.

Elle s’articule autour de 3 principes généraux :

  1. réduire les pertes d’énergie dans l’installation électrique
  2. utiliser l’énergie au bon moment, au meilleur prix, en fonction des besoins
  3. maintenir et améliorer les performances de l’installation
  • Révision des règles d’installation des réseaux numériques résidentiels

La NF C 15-100-11 fixe les règles d’installation permettant aux professionnels de réaliser un réseau numérique (depuis l’adduction jusqu’au socle de prise de communication) dans tous les bâtiments comprenant des logements résidentiels. Elle s’applique aux bâtiments neufs et peut servir de base pour l’amélioration de la qualité de connexion dans les bâtiments existants.

Téléchargeable sur la boutique AFNOR