📢 ConfĂ©rence de presse : Les Ă©co-gestes techniques Ă  adopter selon les bâtiments en cas de signal EcoWatt Rouge

IGNES a organisĂ© ce mercredi 7 dĂ©cembre 2022, une confĂ©rence de presse avec le GIMELEC et RTE RĂ©seau de Transport d’ElectricitĂ© pour dĂ©terminer les Ă©cogestes techniques Ă  adopter chez soi ou au travail lors des pĂ©riodes EcoWatt orange ou rouge. 

RTE collabore avec le GIMELEC et IGNES, organisations professionnelles qui rassemblent les industriels proposant des solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments, du tertiaire pour la première et du résidentiel pour la seconde, pour la mise en oeuvre des éco-gestes efficaces lors des heures d’alerte EcoWatt orange et rouge. Les trois acteurs ont mis en commun leurs expertises pour proposer un mode opératoire facilitant la baisse ponctuelle de consommation d’électricité dans les différents types de bâtiments.
En raison des tensions qui peuvent survenir sur le système électrique cet hiver, RTE a développé le dispositif d’alerte EcoWatt pour appeler entreprises, collectivités et particuliers, à baisser davantage leurs consommations d’électricité lors des heures EcoWatt orange et rouge, et ainsi limiter ou éviter le recours aux coupures. Le secteur tertiaire représente 30% de la consommation nationale en hiver. Les occupants et les gestionnaires de bâtiments ont donc un rôle essentiel à jouer pour faire baisser la consommation.
RTE, le GIMELEC et IGNES se sont associĂ©s pour analyser secteur par secteur les gestes de sobriĂ©tĂ© Ă  effectuer et automatiser tous les jours et les gestes Ă  rĂ©aliser lors des heures d’alerte EcoWatt orange ou rouge, avec l’aide de solutions de pilotage. Cinq Ă©tapes clĂ© sont mises en avant pour passer Ă  l’action :

  1. Faire un Ă©tat des lieux initial
  2. DĂ©finir ses Ă©co-gestes et son scĂ©nario EcoWatt orange et rouge
  3. Pour une efficacité à coup sûr, les automatiser et les programmer
  4. Surveiller les consommations d’électricité et les alertes EcoWatt
  5. Impliquer les occupants

Les professionnels du pilotage des bâtiments (électriciens, intégrateurs, facility managers…) sont les personnes qualifiées pour accompagner cette mobilisation.
RTE, le GIMELEC et IGNES proposent aux Fédérations sectorielles intéressées d’oeuvrer de concert pour accompagner les parties prenantes non encore averties et les aider à programmer efficacement leurs éco-gestes.
Quatre secteurs ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s par IGNES : logement collectif, logement social, maison individuelle, petit tertiaire. Le GIMELEC a engagĂ© la dĂ©marche sur cinq premiers secteurs d’activitĂ© tertiaires : les centres commerciaux, les bureaux, les hĂ´tels, les bâtiments d’enseignement et les bâtiments de santĂ©.

⬇️ Retrouvez le dossier de presse complet ⬇️