IGNES partenaire de l'évènement "Les Enjeux Innovation B2B" du 17 novembre 2016

Next Content et la FEVAD réunissent les grandes marques et distributeurs, mais aussi de nombreuses start-up, dans le cadre de l'évènement Les Enjeux Innovation B2B. Ensemble ils partageront leurs visions, expertises et retours d'expérience lors d'une journée de conférence.

Inscrivez-vous ici

Texte

IGNES partenaire d'ENERJ Meeting le 23 février 2017

Ignes est partenaire de l'évènement  ENERJ Meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Inscrivez-vous ici

23 février 2017 Palais Brogniart


23 novembre 2015 en route vers la COP21 : L’électricité au service de la vie, l'électricité au service du climat 2015

A la veille de la COP21, la filière électrique française, mobilisée depuis longtemps dans la lutte contre le changement climatique, s'engage pour démontrer la contribution positive de l'électricité décarbonée en faveur d'une société plus sobre en énergie.

Mais quel regard portent les nouvelles générations sur ces enjeux énergétiques? Quelles sont leurs attente dans un univers ultra-connecté? Quelles réponses peut leur apporterr l'industrie électrique dans un monde en pleine mutation, en termes d'innovations technologiques et de métiers d'avenir?

S'inscrire




Mobilisation pour la sécurité Electrique dans les logements

Les associations de consommateurs membres du GRESEL se mobilisent avec leurs partenaires et avec le soutien de l'Institut National de la Consommation (INC) et de l'Association des Brûlés de France pour une campagne d'information sur la sécurité électrique des logements.

Le document d'information édité par le GRESEL permet de reconnaitre les points essentiels de sécurité d'une installation électrique et d'informer sur l'importance de disposer d'une installation électrique en sécurité face aux risques d'incendies d'origine électrique, aux dangers d'électrocution et d'électrisation.




Colloque Objectif fibre du 18 décembre 2014 : la filière mobilisée face aux défis de l'emploi et des compétences

Objectif fibre a organisé, le jeundi 18 décembre dernier au MEDEF, un colloque sur le thème :

"Accélération du déploiement de la fibre optique : la filière face aux défis de l'emploi et des compétences"

Des entreprises représentatives de la filière industrielle de la fibre, des acteurs territoriaux de l'aménagement numérique et de la formatiion ainsi que des acteurs publics nationaux associés à ce grand chantier d'infrastructures sont venus témoigner des enjeux et des défis liés à l'emploi et à la formation.

Le colloque a été ouvert par Pierre GATTAZ, Président du Medef.




« Transition Energétique : Et si nous faisions confiance au consommateur ? »

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a présenté les grands axes de son projet de loi sur la transition énergétique. Si ces premières annonces donnent une grande place à la rénovation des bâtiments, elles doivent encore être précisées et être concrétisées pour atteindre les objectifs des « 500 000 logements » rénovés d’ici à 2017.

Selon Sophie Breton, Présidente d’IGNES : « L’intégration dans le futur projet de loi de la rénovation des bâtiments est un premier pas mais nous devons aller plus loin pour atteindre les objectifs fixés. Ce défi ne pourra être relevé que si les objectifs d’économie d’énergie rejoignent les intérêts personnels de
l’habitant






Carbone 4 et le CSTB publient une étude : Rénovation des bâtiments:
l'impact positif des solutions de gestion active

Carbone 4 et le CSTB publient une étude menée au cours du premier semestre 2014 sur le potentiel technico économique des solutions d’efficacité énergétique dites « actives ».

Découvrir l'étude CSTB - Carbone 4





Au coeur d'un réseau engagé dans l'action collective: Le métier de la sécurité électronique relève les défis du bâtiment pour la sécurité des biens et des personnes

Dossier de presse - Mardi 10 juin 2014

Détection d’intrusion - Contrôle d’accès - Vidéo-surveillance

Les fabricants de systèmes de détection d’intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance s’investissent dans les enjeux sociétaux déterminants (sécurité, smart home, soutien à domicile), véritable opportunité de croissance pour la profession.









Un nouveau Président et un nouveau Bureau pour IGNES

Sophie BRETON, élue Présidente d'IGNESIndustries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire

IGNES vient de procéder au renouvellement de sa gouvernance, en désignant un nouveau bureau et une nouvelle présidente, Sophie BRETON, Directeur Général de Hager France SAS. Elle succède ainsi à Xavier de Froment, élu il y a trois ans lors de la création d’IGNES.








Chantier de la fibre optique - un potentiel de mobilisation de plus de 19 000 emplois d'ici à 2022

Dossier de presse - 7 janvier 2014

Un Appui Technique prospectif - initié par l’Etat avec le concours de la plateforme Objectif fibre (filière fibre optique regroupant la FFIE, la FIEEC, la FFTélécoms et le SERCE) et de l’OPCA de la construction – Constructys (branche professionnelle du BTP) – relatif aux besoins potentiels en matière de formation, emplois et compétences a permis, pour la première fois, de quantifier et de qualifier l’impact du chantier de la fibre optique. Cette étude, réalisée par les cabinets Ambroise Bouteille et IDATE, a notamment permis de développer plusieurs indicateurs estimant le nombre d’emplois à mobiliser et les enjeux en termes de volume de formation pour permettre la montée en compétences de la main d’oeuvre associée au déploiement et la maintenance des réseaux FttH dans le secteur de l’installation.

www.objectif-fibre.fr






Lancement en avant-première d'une campagne collective pour la maintenance de l'Eclairage de Sécurité

Une exigence pour assurer l'évacuation sûre des bâtiments

Belle réussite ! Le déjeuner de presse du 09 décembre 2013 a rassemblé une trentaine de personnes.
A l’initiative d’IGNES, les acteurs des filières de l’électricité, du bâtiment et de l’incendie se sont réunis pour annoncer à la presse, en avant-première, le lancement de la campagne collective pour la maintenance de l’Eclairage de Sécurité qui se prolongera tout au long de l’année 2014.
 
Pour en savoir plus sur cette campagne collective qui se prolongera tout au long de l’année 2014, rendez-vous sur : www.faire-bloc-pour-la-maintenance.com
Ce site interactif livre des conseils pratiques pour réussir la maintenance de l’Eclairage de Sécurité, au travers notamment d’un guide à télécharger gratuitement, d’une vidéo à découvrir et de témoignages à consulter.





Un flyer expliquant les avantages des produits électriques certifiés NF

Ce flyer explicitant les avantages de la marque NF pour les différentes parties prenantes concernées par les produits électriques de nos domaines, a été réalisé en 2013 en collaboration entre IGNES, FIEEC, SYCABEL, GIFAM, LCIE et AFNOR Certification.

D’autres travaux dans ce domaine sont et seront menés en 2014, notamment en lien avec les ateliers AFNOR Certification auxquels IGNES participe activement.







Soutien à Electriciens sans Frontières : PHILIPPINES

Vendredi dernier, le typhon Haiyan a dévasté le centre des Philippines faisant plus de 10 000 morts, 2 000 disparus et privant de tout des centaines de milliers de personnes.
  
Lundi 11 novembre 2013, une première équipe de bénévoles Electriciens sans frontières est partie sur le terrain. L’objectif de leur mission est double : évaluer les besoins en électricité des acteurs de la solidarité internationale pour accomplir au mieux leur mission sur place et porter assistance aux victimes de la catastrophe par l’éclairage de camps de sinistrés.

D’autres volontaires sont prêts à les rejoindre dans le courant de la semaine pour mettre en place les dispositifs de production électrique.
 
Je suis persuadé que vous êtes sensibles et concernés par le drame qui se déroule aux Philippines. Mais surtout, je suis convaincu que vous avez pleinement conscience de l’importance que revêt l’électricité et plus particulièrement la lumière pour les victimes de la catastrophe.

Pour intervenir efficacement et rapidement auprès du plus grand nombre de sinistrés, nous avons besoin de votre soutien. Vos dons seront déterminants dans l’aide que nous pourrons apporter à la population philippine. Donnez en cliquant sur ce lien : http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/nous-soutenir/faites-un-don/particulier.html

Au-delà de votre soutien financier, transmettre ce message à votre entourage personnel et professionnel et relayer notre appel sur les réseaux sociaux constitueraient également des aides précieuses à notre action.

Je vous remercie par avance de votre implication à nos côtés et ne manquerai pas de vous tenir informés du déroulement de notre intervention.

Bien cordialement,
Hervé GOUYET
Président d’Électriciens sans frontières

Découvrir le site







Les classes moyennes écartées de la transition énergétique

Exclusion des appareils de régulation du chauffage du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)

Le Président de la République s’est engagé en mars 2013 à mettre en œuvre un plan de rénovation énergétique de l’habitat se traduisant par la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017. Mais aujourd’hui, le Gouvernement vient d’annoncer l’exclusion des appareils de régulation du chauffage des matériels éligibles au CIDD dans le projet de loi de Finances pour 2014 (art..56). Cette mesure limite fortement la portée du plande rénovation thermique des logements. Elle risque de surcroît d’impacter une filière composée essentiellement de PME, de TPE et d’artisans.

Par conséquent, les organisations professionnelles d’industriels et les fédérations du génie climatique et de la régulation (l’ACR, la FNAS, la FEDENE, IGNES, PROFLUID, l’UECF-FFB) demandent le maintien des systèmes de régulation du chauffage dans le CIDD.






La transition énergétique, un moteur pour la compétitivité de la France

La filière éco-électrique se mobilise à travers 8 propositions pour passer à l'acte

La filière éco-électrique à travers ses différentes composantes (constructeurs, distributeurs, installateurs) s'est mobilisée tout au long du Débat National de la Transition Énergétique afin de témoigner de sa capacité à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux grâce à ses savoir-faire et aux évolutions technologiques récentes.








Un nouveau Délégué Général pour IGNES

Benoît Lavigne, 37 ans, devient Délégué Général desIndustries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire
Il a rejoint IGNES en 2011 en tant que Délégué Général adjoint. Avant d’intégrer IGNES, il a travaillé durant dix ans dans le secteur du numérique et des télécoms, notamment au MEDEF où il était en charge de l’Economie numérique et des nouvelles technologies.

Il succède à Olivier Gainon qui a rejoint cet été le MEDEF.

IGNES se renforce également avec l’arrivée de Sabah Doudou, nommée Directeur des affaires publiques





SMART HOME - Les industriels de la filière s'organisent

Colloque Smart Home du 27 juin 2013

Lors de la conférence organisée ce jeudi 27 juin, les industriels d’IGNES ont réuni les acteurs du Smart Home afin d’identifier les conditions de succès d’une nouvelle filière française. Six entreprises leaders de la domotique ont également décidé de créer une start-up, destinée à favoriser l’interopérabilité entre les différents systèmes, élément clé pour l’accélération du déploiement.

Selon Xavier de Froment, Président d’IGNES, « aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule, toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée. Nous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière : industriels, fournisseurs de services, installateurs, distributeurs, acteurs du bâtiment… ».




Sécurité des biens et des personnes: l'expertise reconnue du métier de la sécurité électronique. Bilan 2012 - Perspective 2013

Mercredi 29 mai 2013

Détection d’intrusion - Contrôle d’accès - Vidéo-surveillanceSécurité des personnes et des bâtiments
Pertinence et anticipation de la profession

Dans un contexte économique morose, le métier de la Sécurité électronique d’IGNES maintient le cap par sa capacité à anticiper les évolutions du marché, en répondant avec pertinence et efficacité à ses exigences.






Rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville

Avril 2013

Cette brochure dédiée à la rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville, couvre l'ensemble des informations sur les plans réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d'éclairage efficaces disponibles aujourd'hui sur le marché. Si l'éclairage aide à mieux vendre, il peut représenter jusqu'à 60% de la facture d'électricité des commerces. En adoptant des matériels efficaces: sources de lumière, luminaires, systèmes de gestion, il est possible de diviser au moins par deux la consommation et donc la facture associée et de réduire les couts de maintenance et les émissions de CO2 tout en améliorant la qualité de l'éclairage, avec une installation conforme aux normes.
L’ADEME a réalisé en partenariat avec tous les acteurs de la filière éclairage : l'AFE, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, la FNCV, IGNES, Récylum, le SERCE, le Synafel et le Syndicat de l'éclairage, cette brochure.






Soutien à Electriciens sans Frontières
Organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale reconnue d’intérêt général

Depuis le 1er janvier 2013, IGNES soutient au travers d’une convention de partenariat, 
les différents projets mis en place par Électriciens sans frontières. Cette ONG a pour objectif 
de faciliter l’accès à l’énergie des populations les plus pauvres dans le monde et d’améliorer ainsi leur condition de vie et de sécurité.

Découvrir le site







L’efficacité énergétique,levier de la transition énergétique : Le Merit Order de la filière Eco-électrique

Janvier 2013

La filière éco-électrique apporte une première contribution au débat national sur la transition énergétique en publiant son « Merit Order » des solutions d’efficacité énergétique pour le bâtiment. Cette étude apporte en particulier un éclairage inédit sur la performance et la rentabilité économique des solutions d’efficacité énergétique active ainsi que sur les types de bâtiments à cibler en priorité pour exploiter au mieux et au plus vite le potentiel d’économies d’énergie qui s’avère considérable.









Site: lesdefisdufutur

9 Janvier 2013

Découvrir le site










Éclairage des parties communes des bâtiments tertiaires et résidentiels : économies d’énergie et sécurité

Decembre 2012

Cette brochure dédiée à l'éclairage des parties communes extérieures et intérieures d'immeubles tertiaires et résidentiels (parkings, halls, couloirs...), aborde toutes les questions à se poser pour concevoir et rénover : réglementation, normalisation, solutions d'éclairage efficaces.
Cette brochure s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires, syndics, responsables des services généraux, gardiens d’immeuble, distributeurs, installateurs, prescripteurs, soucieux de privilégier les installations d’éclairage performantes, avec des coûts de consommation et de maintenance réduits.
C’est pour répondre à leurs besoins que l’ADEME a réalisé en partenariat avec tous les acteurs de la filière éclairage : l'AFE, la Capeb, Fedelec, la FGME, la FFIE, Ignes, Récylum, le Serce et le Syndicat de l'éclairage, cette brochure.







Rénovation thermique - Plan national bâtiment
Objectif: sobriété, confort et performance !

Octobre 2012

Le Gouvernement a annoncé lors de la Conférence Environnementale des 14/15 septembre 2012 un effort sans précédent en faveur de la rénovation thermique des logements, notamment par un renforcement des mécanismes existants, et des mesures spécifiques de financement.
Les éléments développés dans la présente note sont complémentaires d’un effort massif dans le domaine de la rénovation thermique (isolation notamment), mais ils sont essentiels dans la recherche d’optimisation de la performance énergétique permettant d’atteindre l’objectif national en maintenant l’usager au centre des préoccupations. Ils permettent de partir sur des réalisations simples et concrètes susceptibles de générer des réductions de consommation énergétiques importantes pour les habitants, et même un surplus de confort.








Conférence environnementale - transition énergétique - intégrer l’intelligence au cœur des réseaux et des bâtiments !

Mercredi 12 septembre 2012

Le débat sur la Transition Energétique est vital pour la France : il permettra de tracer collectivement des lignes d’actions et de réformes afin de diminuer rapidement notre impact carbone, d’améliorer notre situation économique et de maintenir le confort et la qualité de vie de nos concitoyens. IGNES (Les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) s’implique fortement dans le débat et rend publiques ses propositions innovantes.
L’ensemble de la chaîne énergétique (consommation, distribution et production) doit être concerné. Mettre l’intelligence au cœur des réseaux énergétiques et des bâtiments est le véritable enjeu de la conférence qui s’ouvre !








Industries de la sécurité électronique et de l’éclairage de sécurité : une bonne année 2011 grâce à l’innovation, des incertitudes pour 2012

L’année 2011 s’est terminée positivement pour les industries de la sécurité des bâtiments regroupées au sein d’IGNES (contrôle d’accès tertiaire et résidentiel, alarmes anti-intrusion, vidéo-surveillance, éclairage de sécurité et alarmes sonores). Ces marchés ont enregistré une croissance de 3% à 9% selon les segments. Bénéficiant d’un éco-système d’entreprises dynamiques implantées en France, elles misent depuis plusieurs années sur l’innovation et la qualité pour asseoir un développement durable : éco-conception et performance énergétique des produits, interopérabilité des systèmes, meilleure intégration dans le bâtiment, prise en compte des impératifs d’accessibilité… Malgré les incertitudes économiques qui pèsent sur 2012, les professionnels de la sécurité électronique et de l’éclairage de sécurité restent confiants.







L’accessibilité, un droit - L’évacuation de tous, une obligation - Les solutions existent !

L’évacuation en cas de force majeure des personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel pour l’accessibilité des bâtiments. La règlementation a fixé de nouvelles obligations sans définir les solutions à mettre en œuvre.
Pour permettre aux acteurs du bâtiment de s’y conformer, les professionnels de l’éclairage de Sécurité, réunis au sein d’IGNES, se sont mobilisés, sous l’égide de l’AFNOR, pour établir un référentiel de bonnes pratiques en concertation avec le monde du Handicap et de la Sécurité.









Guide pour le raccordement des logements neufs à la fibre optique

Objectif Fibre - Décembre 2011

Destiné à l’ensemble de la filière (installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants, architectes, etc. ), ce document a pour objectif de fournir les bonnes pratiques à suivre pour la réalisation du câblage intérieur qui sera relié au réseau Fibre Optique dans la colonne montante. Ce document a été élaboré dans un groupe de travail de la plateforme « Objectif Fibre », composé de fabricants de matériels électriques et de câble, d'installateurs et des principaux opérateurs de télécommunications (Orange, SFR, Bouygues télécom).
Le Groupe projet « Objectif Fibre » a pour vocation de rassembler les différents acteurs industriels impliqués dans le déploiement de la fibre optique en France : opérateurs de communications électroniques, installateurs, centres de formation, équipementiers.
Cette initiative interprofessionnelle et volontaire montre la maturité d’une filière et sa capacité à se mobiliser collectivement pour répondre à un véritable enjeu national. La plate-forme ainsi créée est prête à accueillir tous les acteurs qui désireraient la rejoindre pour travailler dans cet esprit constructif.







1ères Assises “Électricité & Habitat” : le Manifeste

Octobre 2011

A l’issue des 1ères Assises Electricité & Habitat, les membres de l'association Promotelec, publient le manifeste pour un habitat sûr, adapté à chacun et économe, en réponse aux nouveaux enjeux de société.
Dans le cadre des débats qui se sont déroulés au cours des 1ères Assises Electricité & Habitat le mardi 11 octobre 2011, les membres de l’Association Promotelec, acteurs de l’électricité, du bâtiment et associations de consommateurs, se sont fixés les grands objectifs à atteindre pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels la France doit répondre :
1. en 2020, mettre en sécurité électrique chaque logement acheté ou loué,
2. pour 2015, faire connaître à chaque Français les solutions domotique et très haut débit lui correspondant,
3. En 2020, avoir réduit dans le bâtiment les consommations d’énergie de 38 % et les émissions de CO 2 de 50 %.
En conclusion les intervenants ont signé “le Manifeste pour un habitat sûr, adapté à chacun et économe” qui rassemble les engagements et propositions formulés au cours des Assises.

Télécharger le programme des 1 assises “Electricité & Habitat”



Comités Métiers IGNES : Interviews des Présidents

Luc SERSIRON - Président du Comité Métier Eclairage de Sécurité
« Nous avons été précurseur en matière d’efficacité énergétique »





Pascal LE ROUX - Président du Comité Métier Sécurité Electronique et Vice-Président d’IGNES
« Nous pouvons apporter des solutions complémentaires sur la question du maintien à domicile »





Bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels : les règles de l’art du contrôle d’accès

La sécurité des bâtiments, qu’ils soient résidentiels, tertiaires ou industriels, est désormais au centre des préoccupations, tant des locataires que des gestionnaires de biens ou des exploitants. Les outils de sécurité électronique, notamment dédiés au contrôle d’accès, sont déterminants pour contrôler les règles d’entrée et sortie des bâtiments.












Des réponses concrètes aux enjeux des bâtiments durables : les acteurs de l’efficacité énergétique se mobilisent

12 septembre 2011

La France s’est engagée à respecter des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre et de sa consommation d’énergie, et à augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’énergie. Le bâtiment représente près de la moitié de la consommation d’énergie française et constitue, en conséquence, l’un des principaux leviers pour agir et optimiser cette consommation.












Conférence « Sécurité dans le bâtiment et accessibilité »

Les métiers de la sécurité électronique regroupés au sein d’IGNES, syndicat professionnel des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire, sont partenaires de la 2ème édition d’Intelligent Building Systems (CNIT - 20 et 21 septembre 2011), qui est reconnu comme le premier événement professionnel en France, entièrement consacré aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments.










« Contrôle d’accès, vidéosurveillance, détection d’intrusion », des solutions de sécurité électronique complémentaires

Les métiers de la sécurité électronique regroupés au sein d’IGNES, syndicat professionnel des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire, sont partenaires de la 15ème édition du salon APS, spécialiste de la sûreté et de la sécurité (Paris - Porte de Versailles - 20 au 22 septembre 2011), évènement dédié aux rencontres des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de solutions contre les actes de malveillance.










Petit-déjeuner presse : La sécurité des bâtiments au cœur d’une ambition commune. Les chiffres clés du secteur de la sécurité électronique dans le bâtiment en France.

Mercredi 8 juin 2011

IGNES vise à définir et promouvoir une infrastructure énergétique, numérique et sécuritaire unifiée et performante pour les bâtiments résidentiels et professionnels, qu’ils soient neufs ou en rénovation. Cette ambition clairement affichée positionne IGNES comme l’interlocuteur naturel, non seulement des sociétés de services dans les domaines des communications électroniques, de l’énergie et de la sécurité, mais encore du secteur du bâtiment et des entreprises de l’installation, du contrôle et de la certification.










Les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire se regroupent au sein d’un nouveau syndicat professionnel : IGNES

Jeudi 9 décembre 2010

Fruit de la fusion de 4 syndicats professionnels (DOMERGIE, GIMES, GISEL, SYCACEL), IGNES vise à définir et promouvoir une infrastructure énergétique, numérique et sécuritaire unifiée et efficace pour les bâtiments résidentiels et professionnels. Dès 2011, un de ses axes majeurs de travail sera l’interopérabilité des solutions domotiques et de sécurité, pour répondre notamment aux enjeux sociétaux comme l’efficacité énergétique des bâtiments, la sécurité, le Smart Grid, le vieillissement de la population, le développement des véhicules électriques,…
 
Lors d’une Assemblée Générale constitutive tenue mercredi 8 décembre 2010, 60 entreprises et groupes du secteur électrique et électronique ont validé à l’unanimité les objectifs du nouveau groupement qui rassemble des leaders mondiaux, des entreprises de taille intermédiaire ETI et des PME innovantes.








Lancement d’IGNES

8 décembre 2010

Malgré la neige qui est tombé en abondance sur Paris ce soir là, IGNES a été baptisé notamment en présence de Frédéric Abbal, Président de Schneider France; David Benhammou, PDG de CDVI Group; Daniel Hager, Président de Hager group; Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand, et, à distance par Marcel Torrents, Président de Delta Dore et Jean-Philippe Demaël, Directeur Général de Somfy.

Rapport de la mission "vivre chez soi" - Secrétariat d'État en charge des Aînés

Juin 2010

Si les « aînés » ne constituent pas une catégorie homogène du point de vue social (actifs, retraités, allocataires de minima sociaux…) ou même générationnel (au moins deux générations), une aspiration majeure leur est commune : plus de 90% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et l’immense majorité d’entre eux souhaite vivre chez soi le plus longtemps possible Vivre chez soi est donc une liberté revendiquée massivement par les Aînés.

Comme toute liberté, elle comporte une part de risque ; la responsabilité des pouvoirs publics est de faire en sorte qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. L’adaptation des politiques publiques aux nouvelles réalités démographiques, et au souhait massivement exprimé par les Aînés de vivre chez soi, est donc une nécessité.

En confiant au Professeur Franco une mission pour clarifier les enjeux du vivre chez soi et répondre aux besoins et aux attentes des Aînés en la matière, la Secrétaire d’État aux Aînés souhaitait voir identifiés des outils essentiels et des mesures concrètes favorisant l’amélioration du vivre chez soi pour le plus grand nombre.