IGNES s’est fixé pour mission de définir et de promouvoir une infrastructure énergétique et sécuritaire en termes de produits et solutions, pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, que ce soit dans le domaine du neuf et de la rénovation.
 
Fort de sa conviction à promouvoir ces enjeux mondiaux, IGNES édite et diffuse régulièrement des brochures d’information générale. Vous trouverez dans cette rubrique nos dernières publications.



Plaquette présentation IGNES - Des solutions pour un bâtiment plus sobre, plus sûr, plus accessible et confortable

Mise à jour - juin 2016

IGNES est au coeur des enjeux et besoins sociétaux : sécurité, Silver économie, efficacité énergétique, objets connectés. Tant de sujets stratégiques et de défis que nous devons collectivement relever

Guide pratique sur le raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH

Objectif Fibre - Janvier 2015

Objectif fibre vient de finaliser un 3ème guide relatif au raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH.

Ce nouveau guide pratique comporte 7 chapitres principaux :
- Pourquoi la fibre optique?
- Comment utiliser ce guide?
- Adduction;
- Local technique et infrastructures de distribution;
- Colonne de communication;
- Distribution interne du local professionel;
- Prérequis à la réception.

Guide de mise en oeuvre d'un système de détection extérieure associé à une vidéosurveillance

Mai 2014

Ce guide donne les bonnes pratiques, les bons reflexes, les règles de l’art, les questions à se poser et des réponses à apporter pour le succès du système installé. Il est destiné à tous les intervenants de la filière : clients finaux, installateurs, constructeurs, distributeurs, bureaux d’études, prescripteurs, bureaux de contrôles….

Le système de détection extérieure pourra être constitué soit de dispositif(s) de détection périphérique et/ou périmétrique soit de système(s) videodétection de mouvements.

Guide méthodologique pour les systèmes de controle d'accès électroniques (résidentiel, tertiaire/industriel)

Mai 2014

Ce guide donne les bonnes pratiques, définit les règles de l'art, liste les questions à se poser et apporte les réponses adéquates pour le succès d'un projet de contrôle d'accès électronique dans les domaines tertiaire/industriel et résidentiel.

Il est destiné à tous les intervenants de la filière: utilisateurs finaux, installateurs, constructeurs, Bureau d'Etudes, prescripteurs....

Plaquette de synthese ATP Objectif fibre

Objectif Fibre - avril 2014

Un Appui Technique prospectif – initié par la DGEFP en partenariat avec Objectif fibre, dont Ignes est un membre actif, et  l’OPCA de la construction (Constructys) – relatif aux besoins potentiels en matière de formation, emplois et compétences a permis de quantifier et de qualifier l’impact du chantier de la fibre optique (sur la base des ambitions de déploiement fixées par le Plan France Très Haut Débit) dans le secteur de l’installation électrique.

Cet Appui Technique Prospectif a été édité sous la forme d’une plaquette de synthèse.

Un flyer expliquant les avantages des produits électriques certifiés NF

Ce flyer explicitant les avantages de la marque NF pour les différentes parties prenantes concernées par les produits électriques de nos domaines, a été réalisé en 2013 en collaboration entre IGNES, FIEEC, SYCABEL, GIFAM, LCIE et AFNOR Certification.

D’autres travaux dans ce domaine sont et seront menés en 2014, notamment en lien avec les ateliers AFNOR Certification  auxquels IGNES participe activement.

Guide Eclairage de Sécurité : résponsabilités & préconisations : La maintenance une exigence

Decembre 2013

Belle réussite ! Le déjeuner de presse du 09 décembre 2013 a rassemblé une trentaine de personnes.
A l’initiative d’IGNES, les acteurs des filières de l’électricité, du bâtiment et de l’incendie se sont réunis pour annoncer à la presse, en avant-première, le lancement de la campagne collective pour la maintenance de l’Eclairage de Sécurité qui se prolongera tout au long de l’année 2014.

Pour en savoir plus sur cette campagne collective qui se prolongera tout au long de l’année 2014, rendez-vous sur : www.faire-bloc-pour-la-maintenance.com
Ce site interactif livre des conseils pratiques pour réussir la maintenance de l’Eclairage de Sécurité, au travers notamment d’un guide à télécharger gratuitement, d’une vidéo à découvrir et de témoignages à consulter.

Guide pratique pour le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH

Objectif Fibre - Octobre 2013

La plateforme « Objectif Fibre » contribue, depuis plus de trois ans, à lever les freins opérationnels à un déploiement massif et industrialisé de la fibre optique, notamment par la production de référentiels pratiques à destination des acteurs de terrain.

Objectif fibre publie ainsi un nouveau guide technique de portée nationale traitant de l’ensemble des règles de déploiement de la fibre optique dans les immeubles neufs. Il est le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation entre les acteurs de la filière fibre optique (opérateurs, équipementiers, installateurs…), associant également l’ARCEP et le CETE de l’Ouest.
S’adressant prioritairementaux concepteurs et réalisateurs d'ensembles immobiliers à usage d'habitation ou à usage mixte, ce guide va permettre de garantir la qualité, la pérennité et l’homogénéité des infrastructures optiques qui seront déployées dans les immeubles et les logements neufs; il s’agit d’une avancée structurante qui va faciliter l’équipement des foyers français en fibre optique.

Mieux vivre chez soi tout au long de la vie

Mai 2013

Des solutions simples et efficaces pour anticiper le vieillissement. Applicables pour une construction neuve comme dans le cadre d'une adaptation progressive du logement, des solutions efficaces faciles à installer et évolutives existent pour permettre à chacun de vivre confortablement et le plus longtemps possible au sein de son logement. Faites pour simplifier la vie quotidienne tant des occupants que des aidants, ces solutions s'adressent à tous, quel que soit l'âge, et aident à la bonne mise en oeuvre des services à la personne.

Rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville

Avril 2013

Cette brochure dédiée à la rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville, couvre l'ensemble des informations sur les plans réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d'éclairage efficaces disponibles aujourd'hui sur le marché. Si l'éclairage aide à mieux vendre, il peut représenter jusqu'à 60% de la facture d'électricité des commerces. En adoptant des matériels efficaces: sources de lumière, luminaires, systèmes de gestion, il est possible de diviser au moins par deux la consommation et donc la facture associée et de réduire les couts de maintenance et les émissions de CO2 tout en améliorant la qualité de l'éclairage, avec une installation conforme aux normes.
L’ADEME a réalisé en partenariat avec tous les acteurs de la filière éclairage : l'AFE, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, la FNCV, IGNES, Récylum, le SERCE, le Synafel et le Syndicat de l'éclairage, cette brochure.

L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique : Le Merit Order de la filière Eco-électrique

Decembre 2012

La filière éco-électrique apporte une première contribution au débat national sur la transition énergétique en publiant son « Merit Order » des solutions d’efficacité énergétique pour le bâtiment. Cette étude apporte en particulier un éclairage inédit sur la performance et la rentabilité économique des solutions d’efficacité énergétique active ainsi que sur les types de bâtiments à cibler en priorité pour exploiter au mieux et au plus vite le potentiel d’économies d’énergie qui s’avère considérable.

Éclairage des parties communes des bâtiments tertiaires et résidentiels : économies d’énergie et sécurité

Decembre 2012

Cette brochure dédiée à l'éclairage des parties communes extérieures et intérieures d'immeubles tertiaires et résidentiels (parkings, halls, couloirs...), aborde toutes les questions à se poser pour concevoir et rénover : réglementation, normalisation, solutions d'éclairage efficaces.
Cette brochure s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires, syndics, responsables des services généraux, gardiens d’immeuble, distributeurs, installateurs, prescripteurs, soucieux de privilégier les installations d’éclairage performantes, avec des coûts de consommation et de maintenance réduits.
C’est pour répondre à leurs besoins que l’ADEME a réalisé en partenariat avec tous les acteurs de la filière éclairage : l'AFE, la Capeb, Fedelec, la FGME, la FFIE, IGNES, Récylum, le Serce et le Syndicat de l'éclairage, cette brochure.

Guide pratique pour l'installation d'un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs à usage d'habitation ou à usage mixte

Objectif Fibre - Octobre 2012

Objectif fibre publie un nouveau guide pratique de portée nationale traitant de l’ensemble des règles de déploiement d'un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs . Il est le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation entre les acteurs de la filière fibre optique (opérateurs, équipementiers, installateurs…), associant également l’ARCEP et le CETE de l’Ouest. 

Recueil pratique : Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

Juin 2012

L’utilisation, au quotidien, de véhicules électriques nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. Ce document propose donc aux installateurs une méthodologie d’analyse des usages de leurs clients et des ébauches de solutions techniques pour : maison individuelle, logement collectif, bâtiment tertiaire ou centre commercial, domaine extérieur.
Il marque l’engagement des acteurs de la filière électrique française (ERDF, FFIE, GIMELEC, IGNES, SERCE) pour le développement du véhicule électrique.

CMS - Les systèmes de protection, support et transport du câblage
CMS - Cable protection, support, and transport systems

Juin 2012

Cette plaquette (version française et anglaise) a pour vocation de présenter de façon simple et illustrée les différentes fonctions, produits et usages du « Cable Management System (CMS) » qui permettront de réaliser et déployer les réseaux d'énergie et de données dans des conditions optimales.  Elle permet également de rappeler le savoir-faire des professionnels du CMS qui intègrent de longue date, le respect des normes produits et d’installations en vigueur, ainsi que la dimension environnementale dans le développement de leurs solutions.

Guide pour le raccordement des logements neufs à la fibre optique

Objectif Fibre - Décembre 2011

Destiné à l’ensemble de la filière (installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants, architectes, etc. ), ce document a pour objectif de fournir les bonnes pratiques à suivre pour la réalisation du câblage intérieur qui sera relié au réseau Fibre Optique dans la colonne montante. Ce document a été élaboré dans un groupe de travail de la plateforme « Objectif Fibre », composé de fabricants de matériels électriques et de câble, d'installateurs et des principaux opérateurs de télécommunications (Orange, SFR, Bouygues télécom).
Le Groupe projet « Objectif Fibre » a pour vocation de rassembler les différents acteurs industriels impliqués dans le déploiement de la fibre optique en France : opérateurs de communications électroniques, installateurs, centres de formation, équipementiers.
Cette initiative interprofessionnelle et volontaire montre la maturité d’une filière et sa capacité à se mobiliser collectivement pour répondre à un véritable enjeu national. La plate-forme ainsi créée est prête à accueillir tous les acteurs qui désireraient la rejoindre pour travailler dans cet esprit constructif.

Guide de mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès pour les bâtiments

Tertiaire, Industriel, Résidentiel - Septembre 2011

Ce guide a été élaboré par un groupe de travail du COFRAS, comité français de liaison des syndicats de la sécurité électronique, membre d’EURALARM, regroupant les deux organisations professionnelles GPMSE et IGNES. Ce guide donne les bonnes pratiques, définit les règles de l’art, pose les bonnes questions et apporte les réponses adéquates pour le succès d’un projet de contrôle d’accès. Ce guide est destiné à tous les intervenants de la filière : clients utilisateurs, installateurs, constructeurs, bureaux d’études, prescripteurs…

Guide "Vers un bâtiment durable, les équipements et solutions d'efficacité énergétique"

Quels besoins, quelles solutions, quels gains - Septembre 2011

L’objectif de de guide réalisé par 10 syndicats professionnels membres de la FIEEC (ACR, AFDEL, FGME, GIFAM, IGNES, SER, SERCE, SYNDICAT DE L’ECLAIRAGE, SYNDICAT DE LA MESURE, UNICLIMA) est de rassembler dans un document unique les équipements et solutions existants et d’évaluer leur apport afin d’offrir un support efficace à l’amélioration la performance énergétique des bâtiments. En effet, la profession souhaite rendre visibles ces solutions existantes afin d’encourager les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique forte dans ce domaine. Certaines initiatives ont déjà été entreprises (Grenelle de l’Environnement, table-ronde sur l’Efficacité énergétique) mais il est urgent de prendre la mesure des enjeux et mettre l’efficacité énergétique des bâtiments au cœur des priorités publiques.

Le « smart grid » au sein des logements : maîtrise de l’énergie et effacement de pointe

Maîtrise de l’énergie et effacement de pointe - Mai 2011

Le débat sur les Smart Grids est au coeur de nos préoccupations, notamment dans sa dimension « aval compteur », c’est-à-dire lorsque ce concept rencontre la réalité des consommateurs. Ce document est une contribution pour clarifier, expliquer, et proposer autour de ce sujet, montrer comment les solutions existantes, notamment domotiques, peuvent s’intégrer et supporter cette dynamique fondamentale. C’est avant tout un document qui vise à poser une vision, une ambition, et alimenter un débat que nous souhaitons multiple. L’industrie française a des atouts indéniables dans cette bataille mondiale : nous ne pourrons collectivement gagner que si nous avançons coordonnés, de manière ouverte, telle est l’ambition d’IGNES !

Guide de solutions de mise en sécurité électronique des bâtiments

Détection d’intrusion, Contrôle d’accès, Vidéosurveillance - Avril 2011

La malveillance à l’égard des personnes et des biens est un fléau difficilement maîtrisable car il se présente sous de multiples formes (intrusions, cambriolages, vandalisme, dérangements intempestifs…) et évolue en permanence avec l’apparition perpétuelle de nouveaux risques conditionnés par le développement de notre cadre de vie. L’évolution des systèmes électroniques participe activement à la réduction de ces risques. Trois types de systèmes existent, utilisés seuls ou d’une manière combinée.

Plaquette de présentation IGNES

Décembre 2011

Au cœur d’un réseau uni pour l’action collective, les entreprises de l’organisation professionnelle IGNES préparent l’avenir et s’investissent dans les enjeux sociétaux afin de répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens dans le logement et le bâtiment.