METIERS/Eclairage de sécurité

Le métier de l’Eclairage de Sécurité : « Permettre l’évacuation de tous, en toute sécurité »


Nathalie COURSIERE
Présidente du Comité Métier Eclairage de Sécurité
« Nous avons été précurseur en matière d’efficacité énergétique »




L’éclairage de sécurité est aussi vital qu’indispensable pour la sécurité des personnes. Il permet de sauver des vies tant son rôle est essentiel pour l’évacuation d’un bâtiment en cas de sinistre ou de nécessité (coupure de l’alimentation électrique, défaillance de l’éclairage, alerte incendie, alerte à la bombe…).
 
Concrètement, les Appareils Electriques Autonomes de Sécurité assurent 3 fonctions distinctes :

  • Baliser les cheminements, les obstacles  et changements de direction jusqu’aux sorties pour permettre une évacuation sûre et efficace de chaque occupant, y compris des personnes en situation de handicap ;
  • Assurer un éclairement minimum pour éviter tout mouvement de panique lors de l’évacuation et pour faciliter l’intervention des secours ;
  • Alerter le public en cas d’incendie et donner l’ordre d’évacuation en diffusant le signal de l’alarme générale soit par un signal sonore et/ou lumineux.


Fort d’une expertise reconnue et d’une solide représentativité, le métier fédère et promeut l’activité du secteur, dans le respect de nos règles d’éthique, en apportant son concours au développement  de bâtiments sûrs, accessibles et durables.
La réussite du métier s’appuie sur 4 principaux moteurs :

  • Le strict respect des normes et l’attachement aux marques de conformité ;
  • La forte capacité d’innovation technologique ;
  • L’anticipation des attentes sociétales ;
  • La diffusion des bonnes pratiques d’éco-conception pour répondre au défi énergétique et environnemental des bâtiments.

Membres :