METIERS/Appareillage d'installation et domotique

Le métier de l’Appareillage d'installation et domotique : Développer les services de demain par des installations sûres et performantes


Philippe SANCHIS
Président du Comité Métier Appareillage d'installation et domotique






Le métier Appareillage d’installation et domotique a pour vocation de permettre, grâce à des produits performants et correctement mis en oeuvre dans une installation électrique de qualité, d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de cet écosystème. C’est pourquoi historiquement nous nous appuyons sur la normalisation (tant au niveau des produits que de l’installation), et ce à tous les échelons (France, Europe et Monde). En complément, la valorisation de la certification contribue à l’élimination des produits dangereux et déloyaux. Si la sécurité et le bon fonctionnement sont la pierre angulaire de cette stratégie industrielle, il faut également que ces règles permettent l’émergence de nouveaux marchés (photovoltaïque, véhicule électrique, ...).

A ce jour, les 3 leviers du marché de l’appareillage sont la sécurité, le confort et les économies d’énergie. Les deux derniers items, en résonance avec les exigences de la RT 2012, remettent l’occupant au centre de l’échiquier en lui apportant de l’information (sur ses consommations mais aussi sur son mode de vie) l’autorisant à un pilotage fin et individualisé.

Une autre tendance est le besoin accru de connectivité. L’accès à l’information (le cloud), en haut débit et en tout point du logement, et par l’ensemble des vecteurs (tant filaire qu’hertzien), est une nécessité à laquelle il convient de répondre.

L’ambition de ce comité est de participer activement à tous ces débats en apportant sa compétence technique et de marché.



Membres :