METIERS/Sécurité éléctronique

Le métier de la Sécurité Electronique : Proteger efficacement les bâtiments et les sites


Pascal LE ROUX
Président du Comité Métier Sécurité Electronique et Vice-Président d’IGNES
« Nous pouvons apporter des solutions complémentaires sur la question du maintien à domicile »



La sécurité des bâtiments est au coeur des initiatives sur les différentes réflexions domotiques existantes. Le métier de la sécurité électronique regroupe les industriels des outils de contrôle d’accès, de détection d’intrusion et de vidéosurveillance des sites résidentiels et professionnels.

Fort d’une vingtaine d’adhérents, le métier s’est attaché en 2013/2014 à réfléchir sur les axes stratégiques à suivre permettant ainsi de pérenniser et de favoriser le marché de la sécurité en France.

En effet, en rassemblant les industriels des systèmes de contrôle d’accès, de détection d’intrusion et de vidéosurveillance des sites résidentiels et professionnels, le métier s’attache à une valorisation objective des apports des produits de sécurité électronique pour la sécurité des bâtiments, laquelle intègre de plus en plus des produits électroniques. L’un des atouts de leur offre est l’adaptabilité des solutions qui les rend incontournables en matière de prévention. Ainsi, concourent-elles à limiter le vandalisme, les cambriolages, les dégradations, les sinistres et les agressions à domicile.

Au-delà, les industriels du secteur s’impliquent activement dans les sujets transverses autour du « smart home » dont le métier de la Sécurité Electronique est un point d’entrée privilégié. Il s’agit particulièrement des questions liées au soutien à domicile des personnes âgées et à l’interopérabilité des systèmes..

Membres :