ENJEUX/Sécurité éléctrique / éléctronique
Sécurité Electrique / Electronique
La sécurité électrique, une exigence majeure portée par IGNES
La sécurité électrique représente une dimension essentielle de la sécurité des bâtiments pour laquelle IGNES s’ engage particulièrement dans le cadre de sa participation au sein de plusieurs organismes.
D’une part, IGNES participe pleinement aux travaux du Groupe d’Etude sur la Sécurité Electrique (GRESEL), structure informelle rassemblant les industriels et les associations de consommateurs, destinée à échanger sur les bonnes pratiques et les évolutions réglementaires pour améliorer la sécurité électrique. IGNES apporte son soutien plein et entier aux demandes du GRESEL pour l’application des recommandations issues de l’avis du Conseil national de la consommation de 2005.
D’autre part, IGNES s’implique dans les travaux de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), instance visant à donner une image claire de la situation des installations électriques dans les bâtiments en France. Selon les derniers chiffres de l’ONSE, deux-tiers des logements de plus de 15 ans vendus entre 2009 et 2011 ne sont pas en sécurité électrique. Un tiers des incendies en France sont d’origine électrique.
Au plan l’international, IGNES soutient l’action d’Electriciens sans frontières qui agit en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays les plus pauvres et participe à la gouvernance de la Fédération internationale pour la sécurité des usagers de l’électricité (FISUEL).
La sécurité électronique du bâtiment
IGNES s’engage pour le développement d’une protection efficace des bâtiments, en matière de contrôle d’accès, de détection d’intrusion et de vidéosurveillance.
IGNES maintient également son implication dans la mise en place de la gouvernance nationale du contrôle d’accès résidentiel, l’association Vigik, afin de garantir une maîtrise du référentiel technique. IGNES accompagne aussi la certification nationale NFA2P et suit ’évolution et le développement de la certification européenne CERTALARM.
Enfin, IGNES souhaite poursuivre le développement de sa politique de communication par l’intermédiaire de guides pratiques. Un guide sur la vidéo et la surveillance périphérique est en cours de préparation avec nos partenaires.
Conformité des produits mis sur le marché : la certification et la surveillance du marché, enjeux majeurs pour IGNES
Dans une démarche fondamentale de promotion pour des produits sûrs et de qualité, la certification et la surveillance du marché constituent des problématiques majeures pour IGNES.
La certification tierce-partie représente un axe stratégique qu’IGNES a souhaité redynamiser. Illustration de cette démarche : IGNES a collaboré avec l’AFNOR et d’autres partenaires au développement d’un support de promotion et de valorisation de la marque NF pour les produits électriques.
IGNES analyse aujourd’hui les évolutions possibles de la politique de certification afin d’identifier les bénéfices clients possibles et de réfléchir à la mise en valeur des avantages techniques et commerciaux.
Par ailleurs, IGNES continue de contribuer activement à la lutte contre les produits dangereux sur les marchés français et européen, via sa participation en tant que membre fondateur à l’Association Sécurité Electrique et Conformité (ASEC) et à d’autres instances agissant dans ce domaine (FIEEC, FFB, CECAPI,…).
IGNES se positionne ainsi comme un acteur incontournable de la sécurité des produits sur les marchés, au bénéfice des consommateurs.