ENJEUX/Performance énergétique

Favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments par des solutions innovantes


Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, IGNES préconise les solutions d’efficacité énergétique active dans les bâtiments, afin d’atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie et de gaz à effet de serre. La transition énergétique doit s’inscrire dans le cadre d’une véritable stratégie industrielle porteuse d’innovations technologiques et d’emplois, en tenant compte de son impact sur le réseau électrique et en plaçant l’utilisateur final au centre de cette exigence.
 
Dans le prolongement de la RT 2012, IGNES prône le développement  d’une approche énergétique des bâtiments dépassant l’approche purement thermique et conventionnelle. Ainsi, IGNES suggère de passer à une approche réelle de la consommation énergétique fondée sur la mesure et l’information. Dans le neuf comme dans l’ancien, la consommation énergétique des bâtiments doit être sous-comptée et affichée au plus près du lieu de vie permettant une information directe des occupants, usage par usage.
 
Aussi, pour permettre une adéquation plus rapide entre production et consommation d’énergie, IGNES a pleinement soutenu le déploiement d’outils indispensables au smart grid comme le compteur communicant « Linky  ».
 
Dans ce contexte, IGNES a travaillé ces derniers  mois avec ses partenaires sur le programme « Linky  » en participant notamment activement aux expérimentations en cours. Sur la base de nos recommandations, le programme a pu intégrer la dimension « aval compteur », ce qui va permettre aux équipements de la maison d’informer pleinement le consommateur et de l’aider à piloter sa consommation énergétique.

Ainsi, par l’enrichissement des informations diffusées par le compteur, les consommateurs  sont outillés pour devenir acteurs de leurs consommations. Les avantages induits par la généralisation d’un émetteur  radio associé au compteur, facilitant l’accès à une information en temps réel, sont progressivement  reconnus par les acteurs de cette chaîne de valeur.