ENJEUX/Développement Durable

Réduire l’impact environnemental des produits, jusqu’à leur recyclage


IGNES poursuit son engagement éco-responsable précoce et exemplaire, principalement par la fourniture aux marchés de données fiables et sincères sur l’impact environnemental des équipements, le développement d’éco-labels officiels dans le secteur de l’éclairage de sécurité et par le déploiement opérationnel de la filière de recyclage « DEEE pro du bâtiment ».

Les Profils Environnementaux Produits : mesurer les performances environnementales
 
Initiés dès 2004 par les industriels d’IGNES et portés depuis 2010 par la filière dans le cadre du Programme d’éco-déclaration PEP ecopassport®, les PEP renseignent de manière rigoureuse et objective sur les impacts environnementaux majeurs générés par les équipements, tout au long de leur cycle de vie. Plus de 1300 PEP sur des produits du périmètre d’activités d’IGNES sont mis en ligne sur le site www.pep-ecopassport.org.
 
Afin d’accompagner le développement de bâtiments durables en objectivant les choix d’éco-conception des bureaux d’études, IGNES s’attache à définir les règles de l’art conformes aux normes internationales permettant aux fabricants de :

  • mesurer  et renseigner les performances environnementales des produits  sur des bases cohérentes ;
  • alimenterà partir de la base numérique PEP ecopassport® en projet et en lien avec la base publique INIES, les logiciels métiers de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) ;
  • devancer les exigences de la règlementation française qui prescrira en 2017 l’obligation de publier un PEP conforme au référentiel de la profession (consultation par les pouvoirs publics en cours).


De plus, IGNES se mobilise dans le cadre de l’expérimentation « HQE performance 2012 » aux côtés des promoteurs et investisseurs immobiliers  et des acteurs de la construction  durable rassemblés dans l’Association HQE®. Cette initiative vise à définir un cadre de référence multicritères pour évaluer et maîtriser l’impact environnemental des bâtiments à l’aune du développement durable et poursuivre ainsi la dynamique d’amélioration des performances des bâtiments après le saut important réalisé en matière énergétique avec la RT 2012.
 
Par ailleurs, de nouveaux éco-labels officiels dans le métier Eclairage de sécurité et alarmes autonomes ont vu le jour grâce à la mobilisation d’IGNES et au concours de l’ADEME, d’AFNOR Certification et du LCIE. Ce dispositif permet  aux fabricants concernés de valoriser sur les marchés éco-responsables et par le biais d’un signe distinctif officiel, une offre cohérente de solutions certifiées pour leurs performances environnementales exemplaires (durabilité et réparabilité, performance énergétique, empreinte écologique réduite sur tout le cycle de vie, filières de recyclage, optimisation de l’emballage, etc.).
 
Enfin, IGNES se mobilise aux côtés de l’éco-organisme agréé Récylum et de ses partenaires du secteur, pour poursuivre le déploiement de la filière de recyclage dédiée aux déchets d’équipements électriques du bâtiment.

Initié en juillet 2010, ce dispositif collectif opère depuis l’été 2012 dans le cadre d’un agrément ministériel qui renforce sa légitimité auprès de nos marchés et la sécurité juridique des fabricants et détenteurs d’équipements en fin de vie. La filière :

  • compte désormais plus de 1.800 points de collecte sur le territoire national où les détenteurs peuvent se défaire gratuitement  de leurs DEEE ;

  • a déjà collecté et traité près de 1.500 tonnes de déchets et s’appuie désormais sur plus de 240 producteurs adhérents provenant des métiers de la construction électrique, de l’instrumentation et du domaine médical, qui profitent ainsi d’une plus grande mutualisation des charges pour proposer une offre de collecte efficace, au périmètre élargi ;

  • dispose d’un nouveau site internet pour valoriser auprès de nos clients et partenaires le service de reprise et l’engagement éco-responsable des fabricants d’IGNES : www.recylum.com.


Afin de sécuriser cette filière et de veiller à ce que les besoins des clients et détenteurs puissent être satisfaits dans les meilleures conditions, IGNES se mobilise dans le cadre de la transposition de la directive 2012/19/UE sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Cette mobilisation visant à clarifier le périmètre d’application et de responsabilités des acteurs impliqués dans la fin de vie des équipements professionnels est bien accueillie par nos partenaires et par les autorités en charge du dossier.